retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le gouvernement gabonais déterminé à maîtriser la résistance aux antimicrobiens

Gabonews | Gabon | 08/04/2011 | Lire l'article original

Une conférence débat axée sur le thème : « la Résistance aux antimicrobiens » s’est tenue jeudi à Libreville, lors de la célébration de la journée mondiale de la santé que le Gabon a commémoré avec notamment plusieurs activités parmi lesquelles les consultations gratuites de plusieurs pathologies.

Selon Claudine Menvoula, ministre délégué à la Santé, le thème retenu pour l’année 2011 est un défi qui interpelle toutes les franges de la population, notamment les professionnels de la santé, les enseignants-chercheurs, la communauté et les décideurs politiques. La résistance aux antimicrobiens reste en effet un phénomène qui pose le problème du médicament depuis sa fabrication et ce, jusqu’à son utilisation finale.

Pour le professeur Maryvonne Kombila, chef de département parasitologie à la Faculté de Médecine de Libreville, la mesure essentielle consiste pour les décideurs à mettre en place les moyens nécessaires de prévenir toutes ces résistances. Parmi ces moyens figurent l’Education au sens large, l’éducation des populations, la formation des professionnels de la santé, des pharmaciens pour qu’ils soient capables d’utiliser correctement les médicaments en se conformant aux recommandations en vigueur pour chacune des grandes endémies.

Le non respect des recommandations des prescriptions ainsi que la mauvaise utilisation des médicaments est, selon Maryvonne Kombila, l’une des causes majeure de l’émergence de résistances antimicrobiennes qui surviennent en ce moment.

A cet effet, il plus qu’important de fournir des moyens aux personnels de santé formé dans le but de leur permettre de bien transmettre le message et aussi les moyens de surveillance ses résistances aux médicaments. Cela nécessite des moyens colossaux en terme de ressources humain ou financier sachant qu’il existe une frange de la population qui développe des microorganismes favorisant les résistances.

En définitive, il convient dès à présent de faire en sorte que ces populations ne se développent pas avec la maîtrise de ces résistances.

GN/MM/DCD/11

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !