retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Une campagne de vaccination synchronisée contre la poliomyélite sera lancée au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/04/2011 | Lire l'article original

Le cinquième passage de vaccination contre la poliovirus sauvage est prévu du 28 avril au 2 mai. Ce passage de vaccination rentre dans le cadre des journées nationales de vaccination synchronisée en Angola, en République du Congo et en République démocratique du Congo (RDC). Au Congo, l'épidémie a été déclarée l'année dernière avec 444 cas confirmés sur les 584 cas enregistrés dont 204 décès. Selon le médecin chef du programme élargi de vaccination, le Dr. Didi Ngossaki, l'épidémie a davantage touché les adultes, soit 68%, alors qu'elle est plus fréquente chez les enfants. Ceux qui n'ont pas perdu la vie se trouvent pour la plupart handicapés.

Les quatre passages que le Congo a connus ont chacun permis de vacciner en moyenne quatre millions de personnes. Et le pays a reçu 18 millions de doses de vaccin, en vue d'atteindre un taux de couverture vaccinale de 100%.

D'après certains témoignages, le quatrième passage de vaccination n'a pas connu d'engouement comme les précédents. Pour les uns, il n'y a jamais eu de quatrième passage, tandis que pour les autres, c'est une exagération de la part des autorités.

Notons que le 18 mars 2001, les ministres de la Santé de l'Angola, de la République du Congo, de la Namibie, de la RDC et de la Zambie avaient pris l'engagement de renforcer la collaboration transfrontalière en matière de lutte contre les épidémies et les médicaments contrefaits à Lusaka en Zambie.

C'est à ce titre que la question de la vaccination synchronisée a réuni le 19 avril à Kinshasa, les autorités du Programme élargi de vaccination (PEV), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), ainsi que des experts de la santé.

Les discussions ont porté sur la sécurisation des journées nationales de vaccination, sur la création de synergies en matière de communication et de coordination des activités le long de la frontière, là où des cas de poliomyélite ont été confirmés.

À l'issue de cette rencontre, les participants ont recommandé d'obtenir à travers l'intervention des autorités habilitées, une sécurisation de part et d'autre de la frontière, et d'envoyer des directives aux responsables des zones de santé frontalières afin de mieux coordonner les activités.

Ils recommandent également d'inciter des équipes de communication à travailler ensemble, pour élaborer des messages communs diffusables dans les deux pays, et pour analyser le cas de poliovirus sauvage confirmé au début du mois d'avril dans la province de Bandundu à Kwamouth.

Lydie Gisèle ko

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !