retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle et néonatale : la gratuité de la césarienne entre dans sa phase pratique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/05/2011 | Lire l'article original

La première phase de mise en œuvre de la gratuité de la césarienne lancée le 7 mai au centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville par le ministre de la Santé et de la Population, Georges Moyen, sera pratiquée dans quelques établissements de santé du pays. Cette phase expérimentale de trois mois prépare la phase pérenne de la gratuité de la césarienne et d'autres interventions obstétricales majeures. La phase définitive interviendra au terme d'un processus graduel. Pendant la première phase, chaque hôpital recevra les médicaments et consommables nécessaires à la constitution par le service de la pharmacie, en accord avec les médecins, des kits des différentes interventions obstétricales rendues gratuites.

Les établissements hospitaliers retenus pour la première phase de gratuité sont, entre autres, le CHU, l'hôpital militaire Pierre-Mobengo et les hôpitaux de base de Makélékélé et Talangaï à Brazzaville ; Adolphe-Cissé, Tsé-tsé et l'hôpital général des armées à Pointe-Noire, Dolisie et Mossendjo dans le département du Niari ; Nkayi et Madingou dans la Bouenza ; Sibiti dans la Lékoumou ; Kinkala dans le Pool ; Gamboma et Djambala dans les Plateaux ; Owando, Oyo, Mossaka et Boundji dans la Cuvette ; Ouesso et Pokola dans la Sangha ; puis Impfondo dans la Likouala.

Il ressort que, ayant tiré les leçons des expériences des gratuités déjà mises en œuvre pour la vaccination des enfants de 0 à 9 mois, le traitement et les examens biologiques du VIH-sida, la prise en charge du paludisme simple et du paludisme grave respectivement chez les enfants de 0 à 15 ans et les femmes enceintes et celle de la tuberculose, les autorités sanitaires ont pris des dispositions particulières afin de garantir la réussite de cette nouvelle gratuité annoncée le 15 août par le président de la République du Congo.

Ainsi, les documents élaborés pour encadrer la mise en œuvre de cette mesure privilégient la simplification des procédures financières, la facilitation de la mise à disposition des fonds aux différents programmes dans les délais raisonnables, mais ils tiennent également pour non négligeables les mécanismes de suivi et d'évaluation. Aussi, par exemple, le financement des opérations se fera-t-il sur la base des performances réalisées par la formation sanitaire en partant des kits de départ octroyés.

« Ce mode de financement basé sur la performance prend en compte l'amélioration des conditions de travail, le renforcement des capacités professionnelles et la motivation de tous les prestataires des services de la gratuité à tous les niveaux », a souligné le ministre de la Santé, Georges Moyen.

Au cours de la séance solennelle de lancement, le directeur général de la Santé, Alexis Éliras Dokékias, a présenté à l'assistance composée essentiellement des cadres et prestataires du secteur de la santé, les procédures et le fonctionnement de cette gratuité. Un comité de gestion de la mise en œuvre de la gratuité est également mis sur pied. Il implique aussi bien les autorités sanitaires nationales que les représentants des partenaires techniques et financiers du Congo, telles l'Organisation mondiale de la santé et l'Agence française de développement.

Le budget global de mise en œuvre de la gratuité de la césarienne pour 2011 s'élève à plus de 4,107 milliards FCFA, a-t-on appris. Il couvre le fonctionnement des organes, le bonus qualité des formations sanitaires, le renforcement des capacités des services, ainsi que les actions de communication.

Thierry Noungou

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !