retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les sages-femmes du Congo à l'honneur

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/05/2011 | Lire l'article original

La Journée internationale de la sage-femme est l'occasion de faire connaître au public cette profession qui prône l'expertise médicale et l'écoute des femmes enceintes. L'événement célébré au Congo le 5 mai au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville, à l'initiative de l'ordre national des sages-femmes, a été l'occasion de sensibiliser les différentes couches sociales sur cette profession.

La marche organisée par les sages-femmes du Congo vise à mobiliser l'attention de la communauté nationale sur leur rôle dans la lutte contre la mortalité maternelle et les inégalités liées à l'accès aux soins et aux services de santé de la reproduction. Par cette action, elles ont tenu à rappeler à l'auditoire les missions et les responsabilités de leur profession, dans la surveillance des grossesses et le déroulement des accouchements sans risque.

Les sages-femmes sont responsables de leurs actes. Chacune peut être appelée à répondre de sa responsabilité civile ou pénale, suite au contrat de soins entre elle et la patiente. Elle s'engage à donner des soins consciencieux, attentifs, sous réserve de circonstances exceptionnelles.
En réalité, la profession de sage-femme est peu connue et encore moins organisée au Congo.

Tenue sur le thème « Aujourd'hui plus que jamais, le monde a besoin des sages-femmes », l'ordre national des sages-femmes a profité de ce moment pour informer le public que trop de Congolaises meurent régulièrement, faute de services de maternité de qualité. Un taux de 90% de décès maternels survient dans les pays en développement, et notamment en République du Congo, où le taux de mortalité maternelle est estimé à 781 décès maternels pour 100 000 naissances. Cette moyenne est au-dessus de la moyenne africaine.

À ce sujet, la sage-femme Natacha Oba a précisé : « Au moment de la grossesse et après l'accouchement, accompagner une femme et son bébé est indispensable. Nous voulons mettre un terme aux accouchements réalisés dans de mauvaises conditions qui peuvent causer des maladies ou des complications graves chez les mamans et les enfants. »

« Près de 90% de décès maternels peut être évité lorsqu'un personnel de santé compétent, notamment des sages-femmes, en nombre suffisant et bien formées, est autorisé à pratiquer en toute légalité les soins obstétricaux et néonatals d'urgence », a indiqué le représentant du Fonds des Nations unies pour la population au Congo, David Lawson.

Il a appelé les gouvernants à investir dans la profession de sage-femme. « La sage-femme doit être au centre de la problématique de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans le monde et en République du Congo. Car aucune femme ne doit mourir en donnant la vie », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l'ambassadrice de la campagne nationale pour l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique, Philomène Fouty-Soungou, a reconnu ce qui suit : « Bien que les inégalités d'accès aux soins et services de santé maternelle soient un problème à l'échelle mondiale, nous avons l'obligation de faire mieux en République du Congo. »

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !