retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dépistage du diabète et de l'hypertension : plus de 60% des personnes déclarées malades à Pointe-Noire

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/05/2011 | Lire l'article original

La campagne de dépistage gratuite qui s'est déroulée du 19 au 21 mai au Centre de santé intégré (CSI) de Mahouta, dans le deuxième arrondissement (Mvou-Mvou), a mis en évidence une situation alarmante.

Organisé par Victor Foudi, député de la deuxième circonscription de cet arrondissement, en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Sanofi-Adventis, le dépistage a été réalisé de 7 heures 30 à 12 heures. Il en ressort que 159 personnes ont été déclarées hypertendues et 49 diabétiques, soit un total de 208 malades sur les 341 personnes reçues, certaines étant à la fois diabétiques et hypertendues.

D'après le docteur Guy Évariste Malanda, médecin généraliste à l'hôpital général de Loandjili qui a pris en charge les malades, certaines de ces personnes se savaient malades, mais ne sont pas suivies ; d'autres se faisaient dépister pour la première fois et ont été surprises des résultats. Le docteur Okoko Mfougui, médecin-chef du CSI de Mahouta, s'est félicité de cette initiative : « L'hypertension et le diabète tuent silencieusement. De telles opérations permettent de découvrir les personnes qui en souffrent et de les prendre en charge », a-t-il rappelé.

Ces résultats, qualifiés d'inquiétants par Maurice Moukounga, délégué du laboratoire pharmaceutique Sanofi-Aventis, devraient interpeller tout le monde car ils annoncent une situation grave : « Ces chiffres prouvent que ces deux maladies sont un réel problème de santé publique », a-t-il dit. Ce dernier a estimé que, pour prévenir les complications dues à ces maladies (cécité, plaies inguérissables, insuffisances rénale et cardiaque, etc.), il était nécessaire d'organiser des campagnes de dépistage dans différents départements du pays pour faire sortir ces deux maladies de l'ombre. « Très souvent, les malades vont consulter quand ils arrivent à la phase des complications, ce qui pourrait être évité si on pouvait les dépister et les prendre en charge plus tôt », a-t-il souligné.

Notons que cette campagne fait partie du programme d'éducation sur le diabète et l'hypertension artérielle engagé par le laboratoire Sanofi-Adventis en Afrique subsaharienne. Elle s'est déjà déroulée en Côte d'Ivoire et au Cameroun.

Pour Victor Foudi, « connaître leur statut permettra [aux personnes malades] de prendre des précautions et de mettre en pratique des mesures préventives. »

Bon nombre de personnes n'ont pas caché leur satisfaction. « Je suis hypertendue, mais je n'ai pas l'habitude de vérifier ma tension. Cette campagne m'a permis de le faire. En plus de l'ordonnance, j'ai reçu des conseils du médecin sur les mesures préventives », s'est félicitée l'une d'elles. Ange Makaya du quartier Ndéndé Niengo a, pour sa part, suggéré de renouveler la campagne le week-end pour que davantage de travailleurs puissent en bénéficier.

Lucie Prisca Condhet

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !