retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Drépanocytose

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/06/2011 | Lire l'article original

La « Journée de sensibilisation à la drépanocytose » qui se déroule aujourd'hui dans le cadre prestigieux de la Maison de l'Unesco, à Paris, marquera certainement un tournant dans la lutte contre cette terrible maladie dont les effets sont encore mal connus à l'échelle planétaire. Placée sous le double patronage d'Antoinette Sassou N'Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, et d'Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, elle donnera un nouvel élan au combat que mène sans répit et depuis plus d'un siècle l'homme contre cette maladie du sang dont les ravages sont terribles.

Quelques chiffres permettent de mesurer l'ampleur du problème : 120 millions de cas répertoriés dans le monde, 300.000 nouveaux cas enregistrés chaque année, 2 % de nouveau-nés en Afrique subsaharienne frappés également chaque année ! La drépanocytose, qui se traduit par une altération de l'hémoglobine, protéine assurant le transport de l'oxygène dans le sang, est probablement la première maladie génétique dans le monde. C'est un fléau largement méconnu, mais sur lequel, fort heureusement, l'attention se porte de plus en plus comme le prouve cette journée.

Que notre pays, par la voix de sa Première dame, s'implique à fond dans la prévention de cette maladie et qu'il coordonne ses efforts dans ce sens avec ceux d'une institution internationale aussi puissante que l'Unesco témoigne avec éloquence des priorités que le Congo s'est fixées au-delà de la résolution de ses propres problèmes. Des priorités qui dépassent largement ses seuls intérêts nationaux et concernent très directement désormais l'environnement dans lequel se meut aujourd'hui l'humanité tout entière.

Venant après le « sommet » de Brazzaville sur l'écologie forestière, dont les retombées politiques commencent à se faire sentir au plan mondial comme le prouvent ses retombées médiatiques, cette nouvelle initiative montre comment un pays qui ne figure pas dans le groupe des grandes puissances peut malgré tout influer sur le sort de l'humanité en prenant des initiatives spectaculaires dans des domaines-clés. Venant d'un pays africain, elle démontre avec éloquence que l'influence d'une nation n'est pas proportionnelle au nombre de ses habitants, au volume de son produit national brut, à l'importance de ses ressources naturelles, à la puissance des moyens matériels dont elle dispose.

Dans le siècle très matérialiste qui est le nôtre, la Journée de sensibilisation à la drépanocytose envoie un signal fort aux « grands » de ce monde qui consacrent l'essentiel de leur richesse à la poursuite d'objectifs infiniment moins nobles.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !