retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pharmacologie : la noix de kola d'Impfondo a des vertus thérapeutiques

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/07/2011 | Lire l'article original

De son vrai nom scientifique, le Carapa Procera a permis de mettre en activité pharmacologique les insecticides antiparasitaires, antiallergiques, anti-inflammatoires, anticancéreux et antimicrobiens. Ces vertus ont été évoquées par le Dr. Florence Dorothée Sianard du Centre d'études et de recherches végétales (Cerve), après une étude réalisée en 2010 à Brazzaville. La noix de kola d'Impfondo en provenance du département de la Likouala, qui se trouve en vente sur les étalages des marchés de la ville de Brazzaville, a suscité l'engouement des populations en juin dernier.

La consommation de six noix par jour a conduit le Cerve à l'étude de la graine afin de mieux connaître cette noix. Selon les personnes qui en consommaient à foison, la noix tuait toutes les maladies et soignait les hémorroïdes, les maux des reins, l'impuissance sexuelle, le paludisme ainsi que l'hypertension artérielle.

Les études menées par le Cerve, après des essais de domestication, ont montré que la noix n'est pas toxique. Les recherches du centre ont abouti à la production de produits cosmétiques tels que des huiles luttant contre les ravageurs de bois, des crèmes pour la peau, des crèmes cosmétiques et d'autres pour le traitement capillaire des pellicules, des savons de toilette et des glycérines. Parmi les produits dérivés de cette noix, notons aussi la fabrication des bougies.

« Les peuples autochtones prenaient la noix de kola d'Impfondo en cas d'hémorroïdes. Mais je conseillerais d'utiliser les huiles par voix externe plutôt que de consommer la noix comme telle pour des questions de dépendance. La plante a une action sur le système nerveux central », a indiqué Florence Dorothée Sianard.

Rappelons que la kola d'Impfondo a été également l'objet d'études de chercheurs au niveau international. Ces études ont permis d'identifier son nom scientifique, le Carapa Procera, d'isoler les principes actifs ainsi que les matières colorantes de l'amidon et autres substances. Le Carapa Procera appartient à la famille des méliacées qui regroupe plusieurs espèces en Amérique et en Afrique tropicale. Son huile figure dans la pharmacopée de plusieurs communautés africaines et américaines. En Afrique, cette noix est utilisée à des fins purgatives (rhumatismes et vermifuges, conjonctivites, problèmes de peau, toux et hémorroïdes) par les peuples autochtones. En Amérique, elle est utilisée pour guérir les ulcères, les plaies et les mycoses, les inflammations de la gorge, le paludisme, les diarrhées, les fièvres, les démangeaisons ainsi que les vers intestinaux.

L'utilisation du Carapa Procera est très ancienne. Il a été utilisé au XIe siècle comme combustible pour l'éclairage des lampadaires. Actuellement, le Brésil est l'un des pays producteurs du biocarburant de Carapa Procera. Son huile est utilisée pour la repousse des cheveux et contre les piqûres des insectes. En menuiserie, son bois est utilisé pour les charpentes des maisons.

Au Congo, la noix de kola d'Impfondo se trouve dans la forêt du Mayombe et dans les départements de la Sangha, du Niari et de la Likouala.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !