retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Equipement : la réhabilitation de l'hôpital Blanche Gomez bientôt terminée

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/07/2011 | Lire l'article original

Le gouvernement congolais a signé lundi avec la Banque arabe pour le développement économique de l'Afrique (Badea), un accord relatif au financement de la deuxième phase de mise en œuvre du projet de réhabilitation et d'extension de l'hôpital Blanche Gomez de Brazzaville. L'accord a été paraphé le 18 juillet à Brazzaville entre le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Gilbert Ondongo, et le directeur général de la Badea, Abdelaziz Khelef. Cette institution fait partie des différents partenaires pour la réalisation du projet. Ainsi, la Badea participe à hauteur de 31%, le gouvernement a une part de 50% et les 19% restants reviennent au fonds Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

La deuxième phase prévoit des travaux de génie civil dont l'achèvement du nouveau bâtiment et de ses annexes avec une capacité d'accueil de 100 lits, les blocs de radiologie, la pharmacie, la morgue, le laboratoire, la cuisine et la buanderie.

Cette phase prévoit également la fourniture des équipements et mobiliers comprenant le matériel et le mobilier médical, deux camions, des médicaments et des produits consommables, sans oublier le suivi des travaux et la préparation des documents d'appel d'offres. Selon les termes du projet, une troisième phase axée sur le recrutement, la formation et du personnel et la maintenance du matériel, devrait intervenir avant la mise en service de l'hôpital.

La fin du projet de réhabilitation de l'hôpital Blanche Gomez est fixée à février 2013. Le coût global de ce projet s'élève à plus de 13 milliards FCFA. À travers l'amélioration de cette infrastructure hospitalière, le gouvernement veut offrir un cadre adéquat aux populations, en particulier aux femmes et aux enfants. Notons que ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique sanitaire du gouvernement, axée sur l'élargissement de la couverture médicale dans le pays, l'amélioration de la qualité et de l'accès aux soins et l'assainissement du cadre de travail.

Rappelons enfin que la pose de la première pierre du projet de réhabilitation de l'hôpital Blanche Gomez date d'octobre 2006.

Nancy France Loutoumba

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !