retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/Sida : vives réactions au sujet des antirétroviraux et des réactifs

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/07/2011 | Lire l'article original

Des rumeurs relatives au manque de réactifs et d'antirétroviraux (ARV) courent à Brazzaville et discréditent les autorités en charge de la lutte contre le fléau. Face à cette situation, le Réseau national des positifs du Congo (RENAPC) a émis des recommandations pour une bonne gestion de ces médicaments.

Une délégation du secrétariat exécutif et permanent du Conseil national de lutte contre le sida (SEP/CNLS) a effectué du 7 au 13 juillet à Brazzaville une visite des structures chargées de la distribution de ces spécialités afin de s'enquérir de la situation.

À la Congolaise des médicaments génériques (Comeg) et à l'hôpital de base de Talangaï, il s'est avéré qu'il existait des stocks de molécules du protocole thérapeutique en matière d'ARV, de réactifs et autres médicaments pour les séropositifs. Par ailleurs, la presse a été informée que dans les localités d'Impfondo et de Dolisie il y avait des ARV périmés faute d'avoir été distribués aux malades.

Destin Mossimbi, directeur de la Comeg a tenu à préciser : « Nous avons pu envoyer la dotation trimestrielle dans tout le pays. Il y a même eu des dotations arrivées via Pointe-Noire pour éviter les ruptures. Aux prescripteurs de passer leurs commandes pour obtenir les médicaments. Pas de panique, les ARV et les réactifs sont disponibles. »

Ces rumeurs, qui affolent les Brazzavillois, sont vaines, car dans les hôpitaux qui assurent la distribution aux malades il y a toujours des ARV. Le directeur général de l'hôpital de base de Talangaï, Jean-Louis Lengouango, a assuré : « Il n'y a pas de rupture chez nous. Nous avons un stock important avec lequel nous travaillons. Il y a davantage de malades, alors à ceux qui recevaient trois boîtes on n'en donne qu'une, le temps que la livraison nous parvienne. Les gens crient au scandale... Les séropositifs sont exigeants, mais nous assurons une gestion rationnelle afin que tous puissent recevoir les médicaments nécessaires. »

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du VIH-sida, le SEP/CNLS est le seul organe qui assure la coordination de la réponse nationale. Ainsi, réagissant à ces rumeurs, le coordonnateur adjoint de cette institution, le Dr Jean-Pierre Okandzé Élenga, a précisé : « Nous répétons qu'aujourd'hui l'achat des médicaments est financé à 95% par le gouvernement congolais, les 5% restant sont financés par le Fonds mondial de lutte contre le sida. Nous trouvons parfois des médicaments périmés parce que la commande a été excessive. »

Des recommandations du RENAPC

Le RENAPC, dont la présidence du conseil d'administration est assurée par Valery Maba, a émis des recommandations au sujet de la pérennisation des antirétroviraux à Brazzaville et dans les autres départements.

« Nous voulons que le médecin prescripteur puisse travailler de façon rationnelle pour éviter toute rupture. Il faut un réseau regroupant des représentants, des médecins prescripteurs, la Comeg, le ministère de la Santé, la société civile et des personnes souffrantes du VIH. Il faut également des allègements dans le mécanisme de décaissement des fonds qui nous sont alloués », a préconisé le RENAPC.

La Comeg est chargée de l'acquisition des ARV auprès des distributeurs étrangers, de leur stockage et de leur distribution au niveau national. Il arrive que cette structure préfinance l'achat de réactifs, dont l'entière responsabilité d'achat revient au ministère de la Santé.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !