retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le bon usage du médicament à l’école

Cameroon tribune | Cameroun | 24/10/2006 | Lire l'article original

120 enseignants viennent d’être formés dans le cadre de la campagne organisée par Synergies africaines et les entreprises du médicament. Formés pendant trois jours aux différents moyens d’introduire " le bon usage du médicament " dans les programmes des élèves des cours moyens I et II, des enseignants ont reçu leurs parchemins samedi dernier au cours d’une cérémonie présidée par Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif des Synergies africaines contre le sida et les souffrances.

En collaboration avec les ministères de la Santé publique et de l’Education de base, l’association des premières dames d’Afrique a organisé ce séminaire dans l’objectif de favoriser l’adoption et le maintien de bonnes pratiques dans l’usage des médicaments chez les enfants. La formation, qui s’est déroulée les 14, 15 et 21 octobre derniers, s’est achevée par l’élaboration d’un plan d’enseignement, car cette campagne d’éducation ne doit en rien perturber les programmes scolaires. A partir du 1er novembre donc, " le bon usage du médicament " sera dispensé dans les salles de classe à travers des matières telles que les sciences, l’hygiène, la morale, la lecture et la production d’écrits.

Pour cette campagne qui est dans sa phase-pilote, la principale cible est constituée des enfants, scolarisés ou non, dans la tranche d’âge de 7 à 15 ans, soit une population de 10 000 enfants de la ville de Yaoundé. Selon le Dr Anne Esther Njom Nlend, coordinatrice du séminaire, les enfants ont été ciblés parce qu’ils sont encore modelables et peuvent être détournés de vieilles habitudes. "Ce n’est pas à la Faculté de médecine qu’on apprendra à un Camerounais à ne pas prendre les médicaments prescrits à un autre. Ce serait très difficile ", poursuit le Pr. Maurice Nkam, superviseur de la formation. Au cours des trois prochains mois, il s’agira pour les 120 enseignants formés d’expliquer à leurs élèves en des termes simples, comment, pourquoi et quand utiliser les médicaments et surtout où les trouver.

A travers des supports comme le livret du formateur, mon passeport pour la santé et une bande dessinée, les enseignements porteront sur trois grands chapitres : " Je suis malade ", " Je dois prendre les médicaments " et " Etre informé pour mieux soigner ". Et comme a tenu à le rappeler Jean Stéphane Biatcha, les manuels seront distribués gratuitement dans les quarante écoles primaires publiques et privées de la ville concernées par la phase -pilote.

Lancée le 6 octobre dernier grâce au partenariat Synergies africaines — Les entreprises du médicament, la campagne d’éducation sur le bon usage du médicament fait suite à l’appel de Chantal Biya, première dame du Cameroun, en mai 2005, en direction des industriels du médicament, pour lutter contre les médicaments contrefaits.

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !