retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : le ministre Georges Moyen veut réorganiser le système de santé

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 17/09/2011 | Lire l'article original

Les cadres du secteur de la santé ont rencontré, le 17 septembre à Brazzaville, leur ministre de tutelle, Georges Moyen, pour envisager la mise en œuvre du mot d'ordre du chef de l'État qui déclarait 2012 : Année de santé. « Les préoccupations du président de la République sont claires. Il veut voir se poursuivre la politique d'amélioration des soins de qualité pour l'ensemble de la population et également voir s'accélérer la politique des Objectifs du millénaire pour le développement en matière de santé », a déclaré le ministre de la Santé, Georges Moyen, lors de sa rencontre avec les cadres du secteur de la santé.

Puis des discours aux accents passionnés se sont fait entendre du côté des cadres du secteur de la santé. Ils ont évoqué entre autres la réorganisation des services d'urgence dans les hôpitaux et des centres d'actions socio-sanitaires, la mise en œuvre d'un système de sanctions, la mise en place d'une centrale d'achats des médicaments, ainsi qu'un plan national de développement et d'évaluation des ressources humaines.

Devant cette urgence d'application du mot d'ordre du chef de l'État, les cadres du secteur de la santé pensent qu'il faudrait concevoir un plan d'évaluation des normes qualités, accorder aux étudiants des bourses de troisième cycle et revoir le problème lié à la conscience professionnelle des cadres de la santé.

« Ce qui manque dans notre secteur de la santé, c'est aussi la sanction. Les lois (du secteur de la santé) ne sont pas respectées et chacun fait ce qu'il veut impunément. Sans oublier que le manque d'investissements entraîne un manque d'innovations. Il est anormal qu'on favorise les évacuations sanitaires au lieu d'améliorer ce qui est possible de faire sur place », indique le cancérologue Charles Gombé Mbalawa.

Face à ces urgences, l'État doit rapatrier l'élite sanitaire congolaise évoluant à l'étranger et réorganiser son système de santé en concevant des programmes durables.

« La commission nationale mise en place par le président de la République qui devrait envoyer des étudiants à l'étranger pour continuer leurs études de troisième cycle ne fonctionne plus depuis 1988 et aucune bourse n'est accordée à ce jour. Le plan national de développement des ressources humaines et une véritable carte sanitaire manquent également pour notre ministère », révèle Damase Bozongo, ancien directeur général de la santé.

Pour stimuler les cadres de la santé, Georges Moyen a aussi insisté sur l'audition des résultats en demandant « un surcroît de rigueur et de professionnalisme, même si celui-ci est avéré dans le fonctionnement de tous les secteurs du système médical, et une attention soutenue en direction du social. C'est à ce prix que se réconciliera la population congolaise et son système de santé », a-t-il conclu.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !