retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle : le Congo enregistre des progrès

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/10/2011 | Lire l'article original

La sénatrice Philomène Fouty Soungou, ambassadrice de la campagne pour l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle (Carmm), a déclaré, le 12 octobre à Brazzaville, à l'occasion de la journée thématique sur la santé maternelle, que 80% des Congolaises enceintes accouchaient en présence de sages-femmes. Cette affirmation s'appuie sur les résultats d'une récente enquête réalisée au Congo par les experts de la santé maternelle. La sénatrice a convié les infirmiers et les sages-femmes à se montrer attentifs pendant la période postnatale, où des problèmes de lactation, d'hémorragie sévère peuvent notamment survenir, afin de sauver des vies humaines.

« La grossesse est un état physiologique particulier qui, mal géré, peut tourner au décès maternel. L'accueil des patients et leur prise en charge par le personnel sont, entre autres, les points auxquels nous devons nous attacher », a rappellé Philomène Fouty Soungou.

Le taux d'accouchements à domicile (70%) tend à baisser en milieu urbain (53%) ; 34% des accouchements concernent des jeunes filles en cycle d'études secondaires, et 23% en cycle primaire.

« Dans certaines zones isolées, les personnels qualifiés et compétents manquent. Et, les femmes n'ont pas les moyens de payer les soins. Les croyances culturelles et le statut social de la femme sont aussi des facteurs qui peuvent l'empêcher de se soigner lorsqu'elle est enceinte », relève David Lawson, représentant du Fnuap au Congo.

Pour rehausser la qualité des prestations sanitaires, infirmiers et sages femmes ont souhaité, entre autres, la mise en place de pharmacies d'urgences au sein des maternités, l'affectation de personnel qualifié dans les centres de santé de l'hinterland et la dotation des membres de leur corporation en appareils de mesure de tension.

De même, sont soulignées, au nombre des priorités accordées par les autorités sanitaires nationales sur la question de la santé maternelle, la mise à disposition de médicaments à moindre coût, la prise en charge complète de certaines catégories de population (les enfants de -15 ans, les femmes enceintes), la mise en place d'un observatoire de décès maternels, l'institutionnalisation de la gratuité de la césarienne, la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées et des antirétroviraux aux malades du sida.

La santé maternelle, néonatale et infantile fait partie des 4e et 5e Objectifs du millénaire pour le développement que le Congo s'efforce à atteindre d'ici 2015.

Invité à expliquer brièvement la politique de son département en matière de santé maternelle, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Alexandre Aloumba, a fait un rappel des traités et conventions internationaux ainsi que des feuilles de routes et outils de planifications sur lesquels le Congo s'appuie pour défendre la question de la santé des femmes et des nouveaux-nés.

Il a aussi confirmé les progrès enregistrés en matière de santé maternelle et souligné que « 80% de femmes enceintes [allaient] à la consultation prénatale et 82% accouchaient devant un personnel de santé qualifié. Des changements notables sont attendus en 2012, déclaré Année de la santé ».

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !