retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre les faux médicaments : les pharmaciens du Congo proposent un projet de plan stratégique au gouvernement

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 13/10/2011 | Lire l'article original

Ce plan propose au gouvernement la mise en place d'une Commission nationale de lutte contre les faux médicaments, un laboratoire de contrôle de qualité et une commission d'homologation des médicaments. L'information a été donnée le 12 octobre par le président de l'Intersyndical des pharmaciens d'Afrique (Ispharma), le Dr Boniface Okouya, au cours d'un point de presse organisé à l'occasion du premier anniversaire de l'Appel de Cotonou (Bénin) lancé le 12 octobre 2009 par l'ancien président français, Jacques Chirac.

Ce dernier est également président de la fondation Chirac, qui œuvre pour la lutte contre les faux médicaments et les problèmes d'assainissement, d'eau et de protection des forêts.

Dans sa communication, le président d'Ispharma a souligné que l'Appel de Cotonou représentait une prise en main par le politique des problèmes que connaît la profession en Afrique. Il constitue également un réel engagement pour protéger les peuples africains contre les faux médicaments et la vente illicite de produits pharmaceutiques.

Outre ce plan, il est proposé de créer un comité interministériel. À cet effet, les pharmaciens ont émis le souhait que le gouvernement s'accorde avec l'Ordre national des pharmaciens, le Syndicat national des pharmaciens du Congo et le Comité national de lutte contre les médicaments contrefaits.

Sur ce point, le Dr Boniface Okouya a rappelé les propos du président de la République à son retour du Bénin, le 13 octobre 2009, qui avait souhaité que « les associations des consommateurs, les syndicats et les ordres des pharmaciens puissent mener une lutte sans merci contre cette industrie de crime dans le pays. »

Selon lui, le monde enregistre près de deux cent mille morts chaque année causée par les médicaments de la rue. Actuellement, il existe des laboratoires pirates au Pakistan, au Nigéria, en Chine, en République démocratique du Congo, en Inde, au Kenya et au Brésil.

Face à ce constat, les syndicats des pays africains et les professionnels en pharmacie mènent des campagnes de sensibilisation. Les deuxièmes journées pharmaceutiques ont été organisées à Brazzaville et une table ronde s'est tenue du 27 au 29 septembre au Burkina-Faso sur la lutte contre les faux médicaments.

Notons que l'Appel de Cotonou a été signé par six pays africains, dont le Burkina-Faso, le Sénégal, le Togo, le Bénin et le Congo. À ce jour, il a été signé par quarante-deux pays. Il demande à tous les pays de s'engager dans la lutte contre les faux médicaments, à disposer de textes législatifs, à mettre en place un arsenal juridique permettant aux pharmaciens d'exercer légalement leur profession et aux États de fournir aux populations des produits fiables et sans danger.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !