retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Don pour l’Hôpital Principal de Dakar : 59 millions de Fcfa en matériel de la Coopération Française.

Le soleil | Sénégal | 26/10/2006 | Lire l'article original

Les autorités de l’Hôpital Principal de Dakar ont réceptionné hier une ambulance de réanimation et du matériel de chirurgie arthroscopique. C’est un don offert par le service de coopération d’action culturelle de l’ambassade de France et Mme Aurillac, député de Paris, présidente du groupe parlementaire d’amitié entre la France et le Sénégal.

Il s’inscrit dans le cadre de la coopération en matière de santé entre le Sénégal et la France. Selon le Lieutenant colonel Mapaté Seck, médecin chef au service d’accueil et d’urgence, l’ambulance est équipée d’un matériel complet de réanimation « qui renforcera le Service mobile et d’intervention (SMUR), mis en place en 2004, pour assurer la médicalisation hospitalière des accidents de la voie publique comportant des blessés graves ». Elle permettra aussi d’optimiser, la prise en charge initiale des victimes, leur évacuation, ainsi que leur admission dans les structures adaptées et prévenues.

Le médecin chef, Mapaté Seck d’ajouter, « la mise œuvre de ce matériel devra permettre, en collaboration avec des sapeurs pompiers, de renforcer la capacité en matière d’interventions extérieures ». Le coût de l’ambulance, offert par le service de coopération d’action culturelle de l’ambassade de France, est de 35 millions de francs Cfa.

Quant au matériel de chirurgie, arthroscopique dont l’Hôpital principal a bénéficié de Mme Aurillac, député de Paris, présidente du groupe parlementaire d’amitié entre la France et le Sénégal, il est constitué d’une colonne d’arthroscopie et de ses accessoires. Ce matériel permettra de réaliser des interventions au niveau des articulations sans avoir à les ouvrir, et ceci grâce à une caméra dont le rôle est de répercuter les images sur un écran et de réaliser divers types d’interventions.

L’appareil offre beaucoup d’avantages notamment la possibilité d’intervention chirurgicale sans avoir ouvrir la partie concernée. Il minimise également les risques d’infection et diminue l’agression chirurgicale, de l’avis du Lieutenant colonel Moussa Faye, chef du service Orthopédie, Traumatologie. Ledit matériel est estimé à 24 millions de francs Cfa.

« Ce don de matériel à l’hôpital Principal de Dakar atteste que la coopération entre le Sénégal et la France est bien vivante », a indiqué M Didier Le Bret, représentant de l’ambassadeur de la France. Il a assuré au passage que la France sera toujours aux côtés du Sénégal pour le soutenir dans sa politique de santé. « La France, dit-il, veut faire de l’hôpital Principal de Dakar un établissement d’excellence où les malades seront dans les meilleures conditions de soins ».

Eugène Kaly

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !