retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ruée sur la mesure de tension artérielle

L'express de Madagascar | Madagascar | 30/10/2006 | Lire l'article original

Le public de la ville des Mille s’est intéressé à la séance de mesure de tension artérielle gratuite organisée, samedi, au niveau de quatre endroits d'Antananarivo. Les Tananariviens se soucient de leur santé. C’est la raison pour laquelle la mesure de tension artérielle, organisée au niveau de quatre points durant toute la journée de samedi, a connu une affluence importante.

Cette œuvre sociale du Lions club Iarivo s’est tenue à la gare de Soarano, à Ambohijatovo, au station service Antaninandro, ainsi qu’à l’Ecole primaire publique (EPP) Ampefiloha. “A Antaninandro, plus de 250 personnes passant dans le coin ont été enregistrées, rien que dans la matinée”, annonce un des médecins présents sur les lieux. La même situation a été constatée à la gare de Soarano, où de nombreuses personnes issues de toutes les couches sociales y ont été aperçues.

Prévenir les AVC

“Ce geste vise à permettre à tout un chacun de connaître, sans débourser un sou, sa tension artérielle. L’objectif étant de prévenir les risques d’accident vasculaire cérébrale (AVC) lié à l’hypertension”, explique un membre de ce club de service.
D’ailleurs, une enquête sur les “facteurs de risque des maladies non transmissibles”, publiée en début d’année indique que “24% des Tananariviens souffrent de l'hypertension, un problème qui semble toucher toutes les catégories sociales”.
Selon un médecin libre, “la forte prévalence de l'hypertension artérielle constatée dans la capitale pourrait s'expliquer par le mode de vie caractérisé par probablement l'intervention d'un grand stress et éventuellement une plus grande consommation de sel”.

Le tabagisme, et surtout l'usage du tabac à chiquer, plus importants, une consommation excessive d'alcool et celle insuffisante de fruits et de légumes y sont aussi pour beaucoup.
Ainsi, outre une mesure gratuite de la tension artérielle, les médecins ayant contribué à l’œuvre sociale de samedi ont également donné des conseils aux patients, pour leur mieux-être.


Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !