retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle : le Fnuap et le gouvernement s'engagent à promouvoir la planification familiale

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 25/11/2011 | Lire l'article original

Le ministère congolais de la Santé a bénéficié de l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) pour l'organisation, du 22 au 25 novembre, à Brazzaville, d'un atelier de réflexion et d'élaboration du plan de repositionnement de la planification familiale. Compte tenu de la faible utilisation des produits contraceptifs, les autorités entendent à travers ce plan favoriser l'accès d'un plus grand nombre de femmes à des services de planification familiale de qualité.

Cette initiative vise à identifier des approches et des actions innovantes permettant de renforcer la visibilité, la disponibilité et la qualité des services de planification familiale pour accroître l'usage des méthodes contraceptives modernes. Des ateliers permettront de renforcer les efforts de plaidoyer en faveur de la planification familiale, de la formulation de stratégies et d'actions innovantes pour promouvoir la planification familiale dans les formations sanitaires et les communautés. Le but est d'aboutir à un plan d'action, un cadre de mise en œuvre et des mécanismes de coordination des services de planification familiale à travers le pays.

« La promotion de la planification familiale constitue l'un des moyens les plus efficaces et peu coûteux pour prévenir les grossesses précoces et réduire la mortalité maternelle estimée à 781 décès pour 100 000 naissances vivantes dans ce pays », a déclaré, en marge de l'atelier, le représentant du Fnuap au Congo, David Lawson.

Une autre réunion inscrite dans le même projet est annoncée par le gouvernement congolais et son partenaire du 5 au 9 décembre prochain dans la localité d'Ignié, située à 45 kilomètres au nord Brazzaville. Elle permettra une fois de plus aux gestionnaires et prestataires des programmes, aux services de santé et aux membres de la société civile d'apporter leur contribution à l'élaboration de ce plan.

Au Congo, le faible taux d'utilisation des produits de contraception (13%) favorise les grossesses précoces. Selon des données officielles, 41% des Congolaises de plus de 18 ans ont au moins un enfant ou ont été enceintes. À l'âge de 19 ans, ce chiffre passe à 52%.

Les jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans sont les plus exposées aux décès maternels, avec un taux de 32% du total des décès. À l'âge de 20 ans, elles représentent à elles seules 25% des décès maternels.

Thierry Noungou

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !