retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Réhabilitation du Bloc opératoire de l’hôpital général de Beni par le Lion’s Club de Beni

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 02/11/2006 | Lire l'article original

Le ministre de la Coopération régionale et notable de la ville de Beni, Antipas Mbusa Nyamwisi a salué l’esprit éveillé et actif des membres du Lion’s Club de Beni District 409 pour avoir mis à la disposition de la population une infrastructure moderne avec un matériel médical ultramoderne avec la réhabilitation du Bloc opératoire de l’Hôpital général de référence de Beni, construite depuis l’époque coloniale. M.Mbusa a fait cette déclaration au cours de la visite de travail qu’il a effectuée mardi à l’initiative du Lion’s Club de Beni au sein de cette formation médicale en vue de se rendre compte des conditions de prise en charge médicale dans lesquelles ses concitoyens se trouvent.

Il a qualifié la réhabilitation du Bloc opératoire d’oeuvre grandiose qui répond aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), avant d’exprimer toute sa satisfaction et sa gratitude aux membres de Lion’s Club/Beni dont les esprits se sont mis ensemble pour rendre possible cette construction au service du bien-être de la population et de l’ensemble du corps médical.

Selon lui, le bloc opératoire de l’hôpital général de Beni est une maison commune pour tous et chacun pris individuellement par ce que «nous sommes des humains pour tout ce qui nous arrive dans notre vie».

Première sortie de Mbusa Nyamwisi, après les élections

Dévoué pour la cause sociale, le ministre de la Coopération régionale et leader du RCD/KML, Antipas Mbusa Nyamwisi n’a pas hésitéun seul instant à consacrer sa première activité post électorale pour soutenir et encourager les membres du Lion’s Club de Beni, District 409 d’avoir initié le projet de doter la ville de Beni d’une infrastructure moderne qui n’a rien à envier à certaines formations médicales qui répondent au standard international pour que les patients soient opérés dans les conditions optimales. «Je suis plus content d’apprécier l’ouvrage réalisé à ma première sortie depuis que les élections ont eu lieu», a-t-il indiqué en précisant : «Je commence une nouvelle ère sous le signe de l’espoir afin que cet espoir soit partagé par tous les habitants de la ville de Beni en particulier et ceux de la République démocratique du Congo en général».

C’est en sa qualité de notabilitéla plus respectueuse et incontestée de la ville de Beni, que M.Antipas Mbusa Nyamwisi a souligné que la reconstruction du pays est en marche avec l’ouvrage réalisé par le District 409 du Lion’s Club de Beni dont les réalisations dans les domaines sociaux ne sont plus à démontrer pour rendre l’environnement propice à une catégorie de la population qui vit dans des conditions de précarité.

Mettre à la disposition de la population un bloc opératoire moderne

Pour sa part, le président de Lion’s Club de Beni, Freddy Suda a souligné dans son discours que la vision du Lionnisme est de mettre à la disposition de la ville de Beni, un bloc opératoire moderne en vue de permettre au corps médical d’intervenir dans les conditions nécessaires pour sauver la vie des patients en instance d’être sauvés.

Il a annoncé qu’au regard de l’engagement politique et social du Ministre Mbusa Nyamwisi dont ses actions et sa vocation de défendre la cause de plus faible à son autopromotion, le Lion’s Club de Beni, District 409, a fait de lui un membre d’honneur de cette association internationale.

M. Freddy Suda a relevé que son association au niveau locale a recouru aux contributions des hommes de bonne volonté pour la réhabilitation du Bloc opératoire de l’Hôpital général de référence dont les infrastructures dépassent de loin celles de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il a précisé que le coût global de cette réhabilitation a été de 45.000$ Us y compris de dons divers venus de différents partenaires et des amis du Lion’s Club International. Selon le président Freddy Suda, le bloc opératoire de l’Hôpital de Beni est la dernière réalisation de son mouvement.

Parmi les actions déjà réalisées, il a épinglé, entre autres, la réhabilitation du centre de santé Boyeken, la construction d’un pont dans la périphérie de la ville de Beni, la modernisation d’une école, le don de lait aux enfants mal nourris à l’Hôpital et de l’orphelinat de Beni

Le taux d’occupation des malades par mois est de 50%

Abordé par la presse, le médecin directeur, Vianney Kambere de l’Hôpital général de Beni a soutenu que le taux d’occupation des malades par mois est de 50% pour une capacité de 130 lits. Il a, par ailleurs, remercié le Lion’s Club de Beni d’avoir doté la ville d’un Bloc opératoire qui répond aux exigences d’un bloc opératoire pour les interventions chirurgicales dans des conditions requises en médecine. Le bloc opératoire comprend une table opératoire, une grande salle d’opération, une petite salle de réception de malade, un bureau d’anesthésie, une salle de réveil, un bureau de cuisine, deux vestiaires, un appareil de radiologie une lampe cyanotique, des tables spéciales et des équipements ultra-modernes.
Il a affirmé que le bloc opératoire de Beni est parmi les premiers du pays et dépassent de loin ceux de Kinshasa et de Goma. Cela va améliorer la qualité de la prise en charge des malades et permettra d’être en mesure d’opérer même les grandes personnalités et les hommes d’affaires du pays.

Une population de plus de 235.000 habitants

Les autorités de la mairie de Beni ont exprimé leur satisfaction au Lion’s Club de voir leur ville avec une population estimée à plus de 235.000 habitants bénéficier d’une telle infrastructure moderne au service du bien-être collectif. Ville cosmopolite, Beni est en train de devenir une grande agglomération. Elle risque d’atteindre environ 1 million d’habitants d’ici les 5 prochaines années. Sa principale richesse provient de l’exploitation du bois, des cultures vivrières, principalement, le haricot, l’huile de palme, la banane exportée en Ouganda et le cacao.

Willy kabue

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !