retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les médicaments génériques essentiels en examen

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 28/12/2011 | Lire l'article original

La liste de ces médicaments a fait l'objet de l'atelier portant sur « la validation de la 6e édition de la liste nationale des médicaments essentiels », le 28 décembre au ministère des Affaires étrangères. La rencontre visait à aboutir à l'adoption de la liste des médicaments essentiels utiles à la mise en œuvre des programmes de santé, à savoir : la gratuité de la césarienne et des interventions obstétricales, la gratuité de la prise en charge du VIH/sida, de la tuberculose et du paludisme ainsi que le renforcement des services de soins.

Les travaux ont été ouverts par le ministre de la Santé et de la Population, Georges Moyen, en présence du délégué du représentant de l'Organisation mondiale de la santé au Congo (OMS), Rey Makelé.

Ce dernier a rappelé que le profil pharmaceutique élaboré en 2011 révélait que la disponibilité des médicaments génériques essentiels était de 21% dans les formations sanitaires publiques.

Il a en outre assuré les techniciens de la santé de l'appui technique de l'OMS tout en souhaitant une évaluation régulière de la mise en œuvre de la liste nationale des médicaments essentiels.

Le ministre George Moyen a, pour sa part, demandé aux directeurs généraux de la Santé, des Études et de la planification ainsi que de l'Information sanitaire de proposer un programme d'évaluation de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale et de l'atteinte des objectifs initialement fixés.

« Sur les bases de cette évaluation, des orientations précises seront données courant 2012, Année de santé, à la direction des pharmacies et du médicament nouvellement créée, afin que les médicaments essentiels génériques puissent être réellement disponibles dans tous les centres de santé intégrés et hôpitaux pour le bien-être de la population », a-t-il souligné.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !