retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Environ 7 millions d’enfants seront vaccinés contre la rougeole et la polio

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 09/11/2006 | Lire l'article original

Le coup d’envoi de la campagne multi antigène intégrée en faveur des enfants de 0 à 15 ans a été donné hier mercredi 8 novembre à la place Sainte Thérèse de la commune de N’Djili par le ministre de la santé, Dr Zacharie Kashongwe. En plus de la vaccination contre la polio et la rougeole les 7.152.100 enfants cibles pour Kinshasa et le Bandundu seront supplémentés en vitamine A et déparasités au Mebendazole (Vermox) dans les sites fixes indiqués à travers ces deux provinces.

Le ministre de la Santé a rappelé que les interventions retenues concernent de différents groupes d’âges, notamment le vaccin contre la rougeole pour les enfants de 6 mois à 15 ans, le vaccin contre la poliomyélite pour ceux de 0 à 5 ans ; la supplémentation en vitamine A pour ceux de 6 mois à 5 ans et le déparasitage pour les enfants de 1 à 5 ans. Selon lui, la vaccination contre la rougeole intervient dans le cadre du plan stratégique 2003-2007 du contrôle de la rougeole en RDC et constitue une occasion pour donner une deuxième opportunité aux enfants ciblés. Alors que celle contre la polio entre dans le cadre de la riposte à l’épidémie qui sévit en RDC depuis le mois de février 2006. « A ce jour, a-t-il indiqué, huit cas de polio virus sauvage ont été détectés par le système de surveillance épidémiologique dans les provinces de Bas-Congo et du Kasaï occidental ».

Quant à la vitamine A et le Mebendazole, il souligne que ces produits sont intégrés suite à la nécessité de poursuivre les efforts entrepris depuis plusieurs années dans le cadre des initiatives mondiales de l’éradication de la polio, du contrôle de la rougeole et de la lutte contre la carence en micronutriments. Ainsi a-t-il précisé que cette opportunité permet d’assurer une immunité collective contre les maladies, de renforcer la protection des enfants contre les infections et d’éliminer les parasites intestinaux.
Au nom de tous les partenaires de la lutte contre la mortalité et la morbidité infantile en RDC dont ; l’OMS, l’Unicef, l’USAID, le Rotary international, le HKI, le Japon et le Canada, M. Ambroise Tshimbalanga, représentant le Comité inter agence a dressé le tableau de leurs interventions dans le cadre de la lutte contre les maladies la base de la morbidité et de la mortalité des enfants en RDC. Malgré tous les efforts déployés, il a fait savoir que la RDC est encore loin pour atteindre l’objectif du millénaire relatif à cette lutte en soulignant que la plupart de grandes endémies de rougeole se déclarent dans les zones où les campagnes n’ont pas été organisées, notamment à Kinshasa ; dans le Bas-Congo et dans le Bandundu.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon, M. Toshinori Yanagiya, a révélé que son pays a, depuis 6 ans, accordé près de 20 millions de dollars en appui au Programme élargi de vaccination (Pev) en renforcement au gouvernement congolais dans le cadre de la lutte contre la polio et la rougeole. Il a souligné la sensibilité du peuple japonais à la santé des enfants congolais du fait que leur pays considère que la santé publique commence par la vaccination.

Par Raymonde senga

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !