retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : des mesures pour augmenter l'espérance de vie des Congolais

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 09/04/2012 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de la population a rappelé le 6 avril à Brazzaville que certaines maladies empêchaient bon nombre de Congolais d'atteindre le troisième âge. Le Pr Georges Moyen parlait ainsi à l'occasion de la Journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril de chaque année. « Les principaux problèmes de santé des personnes âgées au Congo sont documentés. La morbidité et la mortalité sont dominées par l'hypertension artérielle et ses complications, les infections respiratoires, les cancers et les rhumatismes », a notamment commenté le ministre.

S'appuyant sur les statistiques nationales, Georges Moyen a expliqué que l'espérance de vie au Congo était de 51,3 ans. Le taux de personnes âgées de plus 60 ans s'élève à 4,9% tandis que celui des sujets de 65 ans est de 3,2%. Le nombre des Congolais du troisième âge oscille entre 120 000 et 190 000 personnes. Des chiffres qui s'avèrent alarmants pour une population de près de 4 millions d'habitants, selon le recensement général des populations et des habitations de 2007.

Pour pallier cette difficulté, Georges Moyen a assuré que l'université Marien-Ngouabi formait depuis deux ans des gériatres congolais à la faculté des sciences de la santé. C'est d'ailleurs pour la même cause, a-t-il poursuivi, que l'année 2012 a été déclarée par le président de République Année de la santé. Depuis lors, le département que dirige Georges Moyen a mis en place un service entièrement chargé de la santé des personnes du troisième âge placé au sein de la direction de la santé et de la famille.

Le ministre de la Santé a aussi invité la société congolaise à bannir les stéréotypes qui méprisent les personnes âgées afin qu'elles retrouvent la place qui leur revient dans la communauté. Il a également demandé à la jeunesse congolaise de promouvoir la santé dans ses pratiques quotidiennes et tout ce qui contribue à la bonne santé.

« Bien vieillir dépend de nombreux facteurs, essentiellement de notre alimentation, de la pratique ou non d'une activité physique et de notre exposition à des risques pour la santé, par exemple les comportements sexuels à risque, la consommation de tabac, d'alcool, l'exposition à des substances toxiques », a-t-il conclu.

Rappelons que la Journée mondiale de la santé a été célébrée cette année sous le thème « Le vieillissement et la santé », avec pour slogan : « Une bonne santé pour mieux vieillir ».

Tiras Andang

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !