retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : la réduction de la mortalité maternelle en question en Afrique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/05/2012 | Lire l'article original

La campagne pour l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (Carmma) a regroupé sages-femmes et experts le vendredi 4 mai à Pointe-Noire afin de trouver la solution aux risques liés à la maternité. En prélude à la Journée internationale de la sage-femme, cette journée de sensibilisation aux risques liés à la maternité, organisée par la Carmma, a été placée sous le patronage d'Alexandre Honoré Paka, préfet de Pointe-Noire.

Au cours de celle-ci, Philomène Fouty Soungou, ambassadrice de bonne volonté, a eu une pensée pieuse à l'endroit de toutes les femmes qui dans les hôpitaux rendent leur dernier soupir, emportant dans la mort un bébé à naître ou abandonnant malgré elles un nouveau-né qui ne connaîtra jamais sa mère.

La réduction maternelle néonatale et infantile constitue l'un des défis majeurs que le Congo entend relever pour atteindre les objectifs 4, 5 et 6 du Millénaire pour le développement d'ici 2015. Pour Honoré Paka, au Congo le taux de mortalité maternelle est parmi les plus élevés en Afrique subsaharienne. Par ailleurs, le constat montre que la nouvelle santé de l'enfance s'accompagne souvent de nombreux décès d'enfants au cours de leurs premières semaines et au cours de leurs premières années de vie.

L'analyse de la situation a donc permis de mettre en exergue de nombreux problèmes, parmi lesquels la mauvaise qualité de la consultation prénatale et les conditions de l'accouchement, l'insuffisance en personnel qualifié dans la prise en charge des nouveaux nés et les enfants de moins d'un an ainsi que l'insuffisance de l'offre de soins. Mais aussi l'élaboration et la mise en œuvre d'une feuille de route nationale pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle néonatale et infantile dans le cadre des plans nationaux de développement des sanitaires.

Cette activité était donc l'occasion pour les agents de santé de s'attarder autour des objectifs spécifiques à atteindre d'ici 2015, à savoir le renforcement des capacités institutionnelles pour la réduction de la mortalité maternelle néonatale et infantile à tous les niveaux de système de santé, l'accroissement de l'accessibilité, l'offre et la qualité des soins de santé maternelle y compris la planification familiale. Sans oublier le renforcement des individus, des familles, des communautés et des organisations de la société civile pour promouvoir la santé maternelle, néonatale et infantile.

À la fin de cette activité, un film a été projeté, donnant l'occasion à tous de revenir sur les interventions à hauts impacts dont la pratique par tous peut conduire à une très nette amélioration de la santé de la mère et de l'enfant au Congo.

Prosper Mabonzo

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !