retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : vaste campagne de dépistage de diabète et d'hypertension artérielle à Brazzaville

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 28/05/2012 | Lire l'article original

Après le secteur Château-d'Eau dans le premier arrondissement, Makélékélé, l'opération organisée par l'Association femmes battantes (AFB) s'est poursuivie le 28 mai au quartier Diata, où plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées. L'objectif de cette campagne, en cette année consacrée à la santé au plan national, est de lutter contre les morts subites constatées souvent autour de nous, en permettant à chacun de se faire dépister.

« Les consultations dans les hôpitaux et cliniques exigent un certain effort financier qui n'est pas à la portée de tous. C'est ainsi que nous voulons encourager les gens à connaître leur situation en participant à ces dépistages gratuits qui ont pour thème "L'ignorance est un grand danger que tout homme doit éviter" », a précisé la présidente de cette association, Francine Matongo.

Au cours de la première étape organisée courant mai au quartier Château-d'Eau, l'association, aidée par des médecins et agents de santé venus du ministère de la Santé et de la population, a examiné plus de 2 500 personnes, dont environ 1 200 se sont avérées porteuses de diabète ; de même que 450 hypertendus qui s'ignoraient ont été dépistés.

Après la prise de tension artérielle et le test de glycémie, les patients sont vus par des médecins qui établissent une fiche de santé pour chaque personne reçue. « Cela nous permettra d'avoir une estimation du nombre des diabétiques et hypertendus ou hypotendus dans chaque quartier ou localité. Nous allons alors monter un second projet consacré à la prise en charge médicale de ces personnes, avec l'aide des partenaires internationaux et éventuellement nationaux », a expliqué Francine Matongo.

Des personnes du troisième âge essentiellement affluent sous les tentes dressées pour l'opération. « Je viens de vérifier ma tension artérielle et mon taux de glycémie. C'est une initiative à encourager, parce que même si l'on peut avoir de l'argent, l'on n'est pas toujours censé faire ces gestes. Le fait que cela est organisé à proximité de la maison avec un accès facile motive chacun », s'est félicité Jean Kaya au sortir de sa consultation.

Comme ses prédécesseurs, il sortait du lieu avec une enveloppe contenant quelques produits offerts par l'AFB, afin que chaque personne examinée puisse constituer sa petite pharmacie à domicile. Elle contenait notamment des antipaludiques, du paracétamol ou de l'aspirine, des vermifuges, des anti-inflammatoires, des produits relaxants et autres pommades destinées au massage des personnes âgées.

Parallèlement à l'opération médicale, l'AFB avait également mobilisé la troupe théâtrale Jeunesse en éveil qui, au moyen de présentations scéniques, sensibilisait les participants à des sujets de santé, le diabète et l'hypertension artérielle, mais aussi le sida et les bonnes habitudes alimentaires.

Selon ses organisateurs, la campagne de prise de tension artérielle et de dépistage du diabète va s'étendre à tous les arrondissements de Brazzaville, sauf les deux nouveaux, ainsi qu'à Pointe-Noire et d'autres départements du Congo.

Thierry Noungou

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !