retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Halte au SIDA : validation des rapports d’études

Guinée Conakry Info | Guinée | 20/06/2012 | Lire l'article original

Hier mardi 19 juin 2012, dans les locaux de l’Unesco, s’est tenu un important atelier de restitution sur la validation de trois rapports d’études menés par le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, et l’appui technique et financier de l’Onusida.

Il s’agissait au cours de ces études de terrain, de pouvoir indiquer le taux de pourcentage des professionnelles du sexe (PS), des Homosexuels, ainsi que l’analyse situationnelle de la co-infection Tuberculose/VIH dans la zone de Conakry. Avec un total de 514 sites fréquentés par les PS et 613 pour les homosexuels, recensés durant une enquête de quarante-cinq jours, il est mentionné dans le rapport, que « le commerce du sexe est pratiqué dans toutes les communes, avec une prédominance dans les communes de Matoto et Ratoma… 22:16 20-6-2012

Egalement, les communes de Ratoma et de Dixinn sont les plus touchées par la pratique de l’homosexualité», qui constituent à eux deux, des groupes vulnérables à haut risque... .

Avec un taux de prévalence estimé à 34,4 % pour les professionnels du sexe, et une vulnérabilité à haut risque dans la pratique de l’homosexualité, il est indiqué que ces résultats ainsi obtenus par cette enquête menée sur le terrain par des professionnels, permettront beaucoup plus de « définir une stratégie plus efficace et efficiente » dans la lutte contre le VIH/Sida.

Raison de plus pour, Dr Abass Diakité, Secrétaire Exécutif du Comité national de Lutte contre le Sida (CNLS), d’affirmer que « ces trois rapports d’études viennent combler une absence de données » avant d’ajouter que : « nous sommes tous conscients que sans données, il est difficile de définir une stratégie efficace ».

S’agissant de la co-infection, Tuberculose-VIH/Sida, le SG du CNLS, M. Diakité, a tenu à rappeler à l’auditoire, qu’en 2009, « une séroprévalence du VIH chez les tuberculeux de 19,9 pourcent a été observée au niveau du Centre Tuberculeux de la Carrière à Conakry. »

Par ailleurs, il ressort aussi du contenu des résultats des enquêtes menées, « une faible utilisation du condom ». Notamment sur ces sites du commerce du sexe, fréquentés par les PS et Homosexuels. C’est pourquoi dira, Dr Aïssatou Condé, représentante Onusida, « ces populations cibles qui constituent un groupe à haut risque, doivent pouvoir bénéficier des services complets de prévention et de prise en charge clinique, psychologique et de soutien social, qui constituent des moyens sûrs de prévention des IST/VIH/Sida. »

Espérant que ces résultats obtenus sur la base d’enquêtes objectives, permettront, a-t-elle affirmé, « de définir des nouvelles stratégies pour inverser la tendance de la propagation de l’infection au VIH en Guinée », la représentante de l’Onusida, Dr Condé, a tenu à « réaffirmer le soutien des partenaires techniques et financiers à soutenir le CNLS pour l’élaboration du nouveau cadre stratégique national de lutte contre le VIH 2013-2017 qui prendra en compte tous les groupes vulnérables pour une riposte efficace à l’infection du VIH ».

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !