retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Grippe aviaire : Les secrets du dépistage

Cameroon tribune | Cameroun | 21/11/2006 | Lire l'article original

Depuis hier, les vétérinaires et personnel de la santé humaine sont instruits sur la prévention de la prolifération du H5N1 au Centre Pasteur du Cameroun.Lentement mais sûrement, la grippe aviaire continue son évolution dans les pays africains. Huit pays du continent sept 7 décès. Malgré l’accalmie observée, ces derniers temps, dans les médias, la menace d’une pandémie demeure.

Le constat été fait hier au Centre Pasteur du Cameroun (CPC), lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation sur l’épidémio-surveillance et le diagnostic de la grippe aviaire. Co-présidée par les ministres de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, Aboubakari Sarki, et de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono, cette formation s’adresse aux personnels des laboratoires vétérinaires et médicaux des pays africains.

" Nous devons renforcer nos capacités en matière de surveillance épidémiologique, de détection précoce de la maladie et de riposte. Ainsi, les laboratoires de santé vétérinaire et humaine sont-ils au centre de notre dispositif ", a déclaré Urbain Olanguena Awono pour justifier le choix de cette cible. Pour le Dr Roger Pelle de l’Institut international de recherche sur l’élevage de Nairobi, il s’agit également de " faciliter la coopération entre le personnel de la santé humaine et leurs collègues vétérinaires ".

Tous les pays d’Afrique centrale, ainsi que le Bénin, les Comores et Djibouti sont concernés par ce séminaire qui s’achève le 1er décembre prochain. La trentaine de participants sera formée par des experts venus de l’Union européenne. Ils seront ainsi documentés sur la biosécurité du personnel en cas de crise, sur les modes de manipulation du virus, le prélèvement et le transport des spécimens vers des laboratoires de recherche. " Il ne faut pas attendre d’avoir un cas d’épidémie pour réagir. D’ailleurs, c’est une période à risques actuellement car c’est le moment où les oiseaux qui partent d’Asie survolent nos frontières ", explique le Dr Roger Pelle.

Développé par le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union Africaine et le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le projet de formation qui se tient au CPC est financé par la coopération allemande GTZ. Il intervient dans le cadre des modules conduits sur trois sites en Afrique. Après Yaoundé, un second atelier se tiendra en décembre prochain à Nairobi au Kenya et à Dakar en janvier 2007. Pour le Minsanté et le directeur du CPC, Jocelyne Thonnon, le choix de la capitale camerounaise est la récompense des efforts du pays dans la lutte contre la grippe aviaire et la reconnaissance du Centre pasteur comme une référence pour la détection du virus H5N1. Au Cameroun, les foyers d’épizootie découverts dans les trois provinces du Septentrion sont pour le moment sous contrôle.

Josiane R. MATIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !