retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Remise de don : Des équipements de pointe pour les hôpitaux

L'essor | Mali | 22/11/2006 | Lire l'article original

La coopération italo-malienne dans le domaine de la santé se porte de mieux en mieux. La qualité de nos rapports dans ce secteur a été une fois de plus confirmée par un don de matériel et d'équipements médicaux de l'hôpital de Pérouse (Italie) via l'Association nationale des communes d'Italie (ANCI).

La cérémonie était présidée lundi par le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba dans les locaux de son département à Koulouba. Elle s'est déroulée en présence de Paganini Simonotta, représentante de l'ANCI, de Maria Pia Seperlupini, déléguée par le conseiller en charge de la coopération internationale et de la paix d'Italie, et des directeurs des services centraux du département.

Ce don de matériel et d'équipements médicaux est évalué à plus d'un milliard de Fcfa. Il est composé d'une dizaine de générateurs de dialyse, des consommables médicaux, des électrocardiogrammes mais aussi des lits d'hôpitaux et d'autres petits matériels.

Ce geste résulte d'un partenariat fécond entre le ministère de la Santé et l'ANCI. Il permettra de renforcer les capacités des établissements hospitaliers. Pour le cas précis de l'hôpital du Point G, le dernier recours en matière de soins de 3è référence, les générateurs de dialyse augmenteront les capacités de prise en charge de nos compatriotes souffrant d'insuffisance rénale.
Le ministre de la Santé qui s'est réjoui de l'initiative, a salué la qualité du don. Un matériel identifié et choisi dans le cadre d'un partenariat et à l'utilisation duquel le personnel malien (notamment un ingénieur biomédical, un infirmier spécialiste en dialyse et un maintenancier) a été formé par le donateur. Mme Maïga Zeïnab Mint Youba a assuré les partenaires que toutes les dispositions seront prises par le département pour assurer un meilleur usage de ces équipements précieux.

Auparavant Maria Pia Seperlupini avait observé que Perouse est une ville de paix engagée dans la défense des droits de l'homme et dans la coopération notamment en matière de santé. A sa suite Paganini Simonotta a salué la qualité de la coopération et rappelé que les frais de manutention du matériel ont été pris en charge par le ministère des Affaires étrangères d'Italie.

Notre pays et l'Italie sont lancés dans une dynamique de coopération en matière de santé. L'on se rappelle que la semaine dernière, le ministre de la Santé avait conduit une délégation dans ce pays où deux jeunes garçons maliens avaient subi avec succès une intervention au niveau du cœur à Milan.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !