retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Agrégation en médecine du CAMES : 77 parchemins décernés

L'essor | Mali | 20/11/2006 | Lire l'article original

Depuis la semaine dernière, on connaît la liste des candidats admis au 13è concours d'agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) qui s'est déroulé cette année dans notre pays. Sur les 117 candidats en lice, 77 ont été admis soit un taux de réussite record de 65%.

. Parmi les "heureux élus", figurent trois Maliens (ils étaient cinq à prendre le départ). Mme Traoré Assa Sidibé (endocrinologie) et Sadio Yena (chirurgie thoracique) se sont même classés majors de leur promotion (voir L'Essor du 15 novembre). Le troisième lauréat malien est Youssouf Coulibaly (anesthésie-réanimation).

Avec 25 professeurs admis sur un total de 42 candidats présentés, la Côte d'Ivoire occupe la tête du peloton devant le Sénégal dont 16 des 24 représentants ont également passé leur diplôme d'agrégation. Dans son allocution de clôture, le secrétaire général du CAMES, Mamadou Moustapha Sall, s'est réjoui de la bonne tenue du concours qui, dira-t-il, a permis de porter les candidats admis au sommet du savoir. Le premier responsable du CAMES a ensuite salué les efforts déployés par notre pays aussi bien sur le plan financier que pour sa participation aux activités de l'institution.

À travers ce 13è concours du CAMES, soulignera Mamadou Moustapha Sall, c'est tout le continent africain qui a gagné en élargissant sa famille avec l'arrivée de cerveaux qu'il a exhortés à mettre leur savoir au service des Africains. Le ministre de l'Éducation nationale, Mamadou Lamine Traoré, a salué la bonne organisation d'un rendez-vous bamakois qui a, de son point de vue, regroupé l'élite africaine. Le ministre de l'Éducation nationale a insisté sur l'intérêt que le Mali accorde à la formation des ressources humaines qui, dira-t-il, est un élément important pour le développement de notre pays.

Tour à tour, le président coordinateur général du jury, Charles Bombé MBalawa, les présidents du Comité consultatif général, Gokou Célestin Téa, et de la conférence des doyens des facultés de médecines d'expression française, André Goizé, ont salué les résultats d'un concours qui renforce la qualité de l'enseignement et de la recherche dans le domaine de la santé.
Après ces différentes interventions, les 77 nouveaux professeurs ont officiellement reçu leur diplôme d'agrégation.

Be COULIBALY

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !