retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

120 jours pour sauver la santé

Fraternitébj | Bénin | 25/07/2012 | Lire l'article original

La santé est désormais au cœur de la refondation. Le gouvernement en fait son cheval de bataille. Et la ministre Dorothée K. Gazard se charge de marquer les esprits. L’ambition exhibée est ici tirée de la nécessité et de la cause noble. L’enjeu est de quitter cet état primitif saignant pour répondre aux exigences de notre époque. " Sans la santé, pas de clairvoyance morale " disait George Sand. Une initiative cherche ainsi à s’inscrire au chapitre des vertus : l’opération " 120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin ". Un chef-d’œuvre de l’équipe Yayi, portant la signature de la ministre de la santé. Une promesse de bonheur dans un contexte de polémique sur la vision sur le bonheur.

Le vaste chantier de la santé connaît donc l’embellie avec l’opération de solidarité pour l’équipement des hôpitaux et centres de santé. L’horizon semble avoir de l’éclaircie dans un pays où le déficit d’équipements sanitaires est effrayant. Le recours à la solidarité est censé ouvrir une nouvelle ère, celle de la mue émouvante de l’archaïsme mortel en modernité. Le mot d’ordre est lancé : solidarité. L’opération de collecte d’équipements et de matériels médicaux va rythmer la vie de la nation du 16 juillet au 16 novembre 2012. La campagne de solidarité est vouée à être chose d’envergure. Béninois du pays et de la diaspora devront boucher de leurs doigts la jarre sanitaire trouée. Pour un pays frappé par la crise, la quête de l’union peut commencer par la mobilisation autour des questions de santé.

L’opération de solidarité accouchée par Dorothée K. Gazard revendique un bien-fondé incontestable. Le sinistre spectacle dans nos hôpitaux et centres de santé dépourvus du minimum requis pour des soins élémentaires, offre un support idéal à la belle initiative de solidarité. Des agents de santé font parfois la ronde, cherchant désespérément tensiomètre et stéthoscope. La qualité des soins dispensés et la pratique médicale sont affectées par le crucial problème d’équipements. Et nos hôpitaux justifient leur sale réputation de mouroir, faute de matériels.

Pour que l’inspiration de l’opération " 120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin " produise ses effets, on a activé le sens de l’organisation. L’identification des besoins par spécialité en est une illustration. La pédiatrie, la gynéco/ obstétrique, la chirurgie, la cardiologie…reçoivent les promesses optimistes dans le répertoire des urgences. Et Dieu seul sait que tous les secteurs sont touchés. L’Etat a bout de souffle s’en remet à la solidarité. Il est aisé d’y voir une forme de démission mais la géniale solution compense l’éventuelle faillite et permet à l’Etat de reprendre la main.

Cette entreprise de solidarité de Dorothée Kindé Gazard mérite le soutien de tous les patriotes. Il y a des vies humaines à sauver avec l’instinct social et l’amour du prochain. On espère une bonne moisson de matériels et d’équipements médicaux durant les 120 jours de solidarité. La mort rôde en permanence dans nos hôpitaux d’où se répand une indigence fatale.

La réponse à l’appel à la solidarité est évidemment connue. Au nom de la morale et des valeurs humaines, elle doit être positive et entrainer l’engagement inoxydable. Mais le simple fait de décréter la saison de la solidarité ne garantit pas la sécurité des équipements. Il pèse sur Kindé Gazard l’obligation de prendre des dispositions pour empêcher le vol des matériels. Car, des agents indélicats sont aux aguets et ne rateront aucune occasion de détourner des biens vers des cliniques privées. Le monde de la santé a aussi ses malfrats qui opèrent isolément ou en complicité avec l’indécrottable mafia et ses parasites aux élans nocifs.

Il appartient à madame la ministre de prendre l’engagement de traquer la bande d’irresponsables et de sacripants, maîtres dans l’art de vider les hôpitaux et centres de santé de leurs maigres équipements. Car, on doit éviter que la solidarité profite aux forces du mal, vermines de la santé. C’est le défi que comporte l’exercice Kindé Gazard.

Sulpice O. GBAGUIDI

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !