retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le diabète au Congo est une véritable épidémie !

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/09/2012 | Lire l'article original

La doctorante italienne Ilaria Sanges a enquêté à Pointe-Noire. Elle en ramène un tableau peu reluisant. Diététicienne en formation, Ilaria Sanges, a enquêté parmi les malades atteints de diabète à partir de deux établissements sanitaires à Pointe-Noire. Au Centre médico-social de l'ENI et à l'hôpital A. Sicé, les différences de présentation sont patentes. Mais dans l'une comme dans l'autre structure, ce qui émerge est un tableau clinique inquiétant concernant les malades atteints de diabète. Le problème n'est pas seulement, précise la doctorante italienne, dans les équipements ; il est beaucoup plus dans la faible connaissance que les malades ont de leur état.

Or, comme ne cesse de le répéter l'Organisation mondiale de la santé (OMS), c'est l'ignorance qui fait le lit de ce véritable « tueur silencieux » qu'est le diabète. « Le diabète au Congo est extrêmement répandu, à un point tel qu'il représente aujourd'hui une véritable épidémie. » Si dans un grand centre hospitalier comme A. Sicé de Pointe-Noire, il n'est pas fait cas de l'alimentation, particulière, des malades diabétiques, ceux-ci sont eux-mêmes insouciants ou ignorants de la gravité de leur état.

Il faut, bien entendu, des moyens pour faire face à une situation qui n'est, ni particulière à Pointe-Noire, ni seulement présente au Congo. Il y a peu, l'OMS estimait à quelque 180 millions les malades du diabète dans le monde. Ce chiffre, prévenait l'organisation en 2005, est appelé à doubler d'ici à 2030. Et lorsqu'on sait que 80% de ces malades se trouvent dans les pays en développement et plus particulièrement en Afrique, on mesure assez l'ampleur du problème qui devient une véritable urgence et une grave situation de santé publique à large échelle.

La diététicienne italienne reste convaincue qu'on peut - qu'on doit - faire quelque chose ; qu'on ne peut assister indifférent à la catastrophe qui s'annonce et qui a déjà les contours d'une réalité présente. « Mon objectif serait de créer un réseau d'information pour faire connaître la maladie du diabète. J'ai pu constater comment des parents laissaient mourir leurs enfants diabétiques en croyant qu'il n'y avait plus rien à faire, parce que cela relevait de la sorcellerie », explique-t-elle.

« Mon effort voudrait porter sur une information simple : faire comprendre que le diabète est une maladie et rien d'autre ! Les gens doivent être formés et informés sur les modes alimentaires, le contrôle régulier du taux de glycémie. Il y a du réconfort à voir que sur le terrain, malgré le dénuement en moyens, il y a des gens qui se donnent à fond. À l'hôpital A. Sicé de Pointe-Noire, le Dr Elenga Bongo, directeur du service de diabétologie, abat un travail énorme. Le Congo a besoin de beaucoup d'autres médecins comme lui », estime Ilaria Sanges.

Bien entendu, le mal est à l'échelle d'un continent, d'une nation. C'est pourquoi, à Brazzaville et à Kinshasa ainsi que dans d'autres villes des deux Congo, le travail de sensibilisation se fait déjà. Il est souvent mené par des gens qui œuvrent dans l'abnégation. L'obstacle est peut-être dans la superstition, mais il est aussi dans tout ce qui touche au changement des mentalités. Car l'information ne pénètre dans la population qu'à la vitesse... d'une information !

Lucien Mpama

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !