retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Célébration de la Journée mondiale de l'accompagnement et des soins palliatifs

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/10/2012 | Lire l'article original

L'Association congolaise Accompagner (ACA) a célébré le 13 octobre à Brazzaville, la 8e édition de l'événement en organisant une table ronde : « Quelle place pour la personne gravement malade dans la solidarité africaine d'aujourd'hui »

La Journée mondiale d'accompagnement et des soins palliatifs a été célébrée au nouveau siège de l'ACA en présence du président de la commission santé du Parlement, Alain Pascal Leyinda. Créée en 1996 par la sœur Éliane Julienne Boukaka, cette ONG lutte contre l'euthanasie, l'exclusion et l'abandon des personnes malades. Elle offre des traitements contre la douleur et prend en charge les malades de longue durée, notamment le VIH/sida et le cancer.

À l'occasion de cette journée, outre la table ronde qui permet les témoignages des professionnels et des bénévoles œuvrant au sein de la structure, des visites aux domiciles des malades sont menées.

Dans son mot introductif, sœur Éliane Julienne Boukaka a exprimé le vœu de voir les autorités nationales prendre en compte dans les programmes de formation, la question des soins palliatifs, soulignant que la prise en charge des personnes malades par l'État était particulièrement attendue. « Les familles se tournent en premier lieu vers l'Église, experte en humanité. C'est elle qui finit par prendre tout sur elle mais ce n'est pas toujours suffisant car l'État a son rôle à jouer », a-t-elle expliqué. Et d'ajouter : « Le but de l'ACA n'est pas d'aider une personne à mourir mais plutôt à vivre avec son mal jusqu'au dernier souffle de vie. Ceux que nous soutenons sont en général perdus de vue par les structures hospitalières. »

À l'issue de la table ronde qui a regroupé entre autres, des personnes d'expérience telles que les aumôniers auprès des hôpitaux de l'Église catholique et protestante, le constat est celui que l'accompagnement moral ou financier par les familles est limité dans le temps. En moyenne, au bout de six mois, ceux qui portent assistance aux malades marquent des signes de lassitude. Un autre constat relève de l'origine de la maladie : lorsque le médecin n'a pas trouvé de nom aux souffrances visibles d'une personne ou lorsque le diagnostic est connu, il divise autant la famille qui finit par se retrouver devant les tribunaux en charge des affaires coutumières.

Par ailleurs, un des membres de l'ACA a indiqué : « Dans les années 70, à mon époque, l'État appuyait aussi bien les fonctionnaires que les simples citoyens. Un fonctionnaire pouvait rembourser des frais hospitaliers à près de 20%, le reste était pris en compte par l'État congolais. » Pour sa part, le docteur Judith Nsonde-Malanda, spécialiste en cancérologie, a déclaré que l'assurance maladie était possible en Afrique. « C'est déjà le cas du Gabon. Le cancer tue plus que les autres maladies chroniques et les médicaments coûtent cher. Nous attendons des réformes dans l'amélioration des conditions de vie des malades », a-t-elle précisé.

L'ACA, qui avait un siège provisoire à la Cathédrale-du Sacré-Cœur, vient de présenter ses nouveaux locaux, en attendant l'inauguration officielle qui aura lieu le 11 février 2013 au cours de la Journée mondiale des malades.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !