retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Près de 175 000 enfants souffrent de malnutrition chronique au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/10/2012 | Lire l'article original

Le chiffre d'enfants de 0 à 5 ans, soit un taux de prévalence de 24,4%, a été donné par la représentante du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) au Congo, Marianne Flach. C'était à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de l'atelier sous-régional de planification et de programmation pour la réduction en faveur de la malnutrition chronique, patronnée par le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de la Population, Jean-Philippe Ngakosso.

La rencontre est organisée du 29 au 5 novembre à Elonda, à Kintélé, à quelques kilomètres de Brazzaville, dans l'objectif d'obtenir une compréhension commune de la malnutrition chronique et rôle des différents secteurs.

Il s'agit entre autre d'avoir une analyse approfondie des domaines clés d'interventions spécifiques et favorables à la malnutrition, de comprendre les systèmes, les structures et les organisations en appui à la réduction de la malnutrition chronique et de développer une feuille de route par pays, dans le but de combler les lacunes dans les stratégies de réduction du retard de croissance. Prennent part à ses assises, les cadres et experts des problèmes de nutrition des pays tels le Cameroun, le Centrafrique, la République démocratique du Congo et le Congo, pays hôte.

Parmi les communications retenues à ces assises, figurent celles de l'épidémiologie de la malnutrition chronique par âge, zone géographique et par quintiles de pauvreté, interventions effectives pour la nutrition chronique, analyse des politiques et stratégies des pays basés sur les interventions efficaces et la priorisation et processus de prise de décision pour la malnutrition chronique.

Dans son mot de circonstance, la représentante de l'Unicef au Congo, Marianne Flach, a défini la malnutrition, donné les formes de la maladie, les caractéristiques et conséquences ainsi que le taux de prévalence des pays comme le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Centrafrique.

Selon elle, la malnutrition est un fléau qui frappe plusieurs pays dans le monde et en Afrique. Elle est la cause des décès des enfants dans le monde. Il y a la forme aigue ou émaciation et celle moins visible et dangereuse qui affecte 195 millions d'enfants de moins de 5 ans dans le monde.

Les enfants mal nourris n'atteindront jamais leur plein potentiel de croissance. La malnutrition chronique varie par individu de 22 à 45% par individu de 2 à 3% pour ce qui concerne le produit international brut par an pour le pays. En ce qui concerne le taux de prévalence en République Démocratique du Congo, il est de 40,7%, au Cameroun 32,5% et en République Centrafricaine 40,7%.

Ouvrant les travaux, le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de la Population, Jean-Philippe Ngakosso, a souligné que 39% d'enfants de moins de 5 ans, dont 46% en zone rurale et 32% en zone urbaine, étaient touchés par la malnutrition selon les statistiques de l'UNICEF.

En Afrique centrale, le taux de prévalence du retard de croissance lié à la malnutrition varie entre 24 et 43%.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !