retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : le ministre souhaite la création d'un laboratoire de contrôle pharmaceutique au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/10/2012 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de la population a achevé, le 23 octobre, sa tournée d'inspection des établissements sanitaires publics et privés de Brazzaville par la visite du laboratoire national, du centre de transfusion sanguine, de l'hôpital de Talangaï et de plusieurs autres structures. Au cours de cette dernière tournée, François Ibovi a constaté la nécessité de créer un laboratoire de contrôle pharmaceutique non seulement pour améliorer l'offre de santé mais également pour sécuriser les structures sanitaires ainsi que les produits ou aliments d'industrie importés en circulation.

« Au Congo, nous ne fabriquons pas de médicaments mais nous en importons énormément. Notre rôle est de faire du Laboratoire national de santé publique une référence dans notre pays et, pourquoi pas, pour toute l'Afrique », a-t-il indiqué.

En présence de professionnels de la santé, il a souligné que tous les diagnostics devraient être subordonnés aux activités du laboratoire national. « Nous sommes là pour le rappeler », a-t-il ajouté, avant de poursuivre : « Le laboratoire national, parmi tous les autres, doit avoir la prépondérance. L'efficacité d'un traitement dépend du diagnostic. La population a tendance à l'oublier : souvent, elle préfère accuser un parent de sorcellerie plutôt que de rechercher un diagnostic fiable. »

Dans les autres établissements qu'il a visités, le ministre a donné le ton de sa nouvelle politique de performance du système de santé, notamment en restituant la « corbeille d'urgence », l'hygiène sanitaire et la pharmacie hospitalière. En outre, François Ibovi a annoncé le retour du Conseil de discipline au sein du ministère.

Au sujet des infrastructures hospitalières en construction, il a assuré que les opérateurs économiques ayant perçu le financement et dont les travaux étaient arrêtés seraient convoqués. Il en est de même pour ceux qui n'ont pas entamé de travaux mais ont perçu de l'argent.

« Je vous invite au dialogue pour chercher de vraies solutions. Je souhaite remettre à neuf l'existant au niveau des normes au cours de cette année dite de la santé. L'année prochaine sera consacrée à la construction de nouvelles structures dans la mesure de nos moyens », a-t-il conclu.

François Ibovi, qui a commencé sa ronde d'inspection le 18 octobre, a laissé entendre qu'il persévérerait jusqu'au bout dans la démarche qu'il avait entreprise. Néanmoins, de l'avis des professionnels de la santé, plus que des mots, des réformes sont attendues pour redresser leur secteur d'activité.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !