retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La campagne de mobilisation pour la lutte contre les maladies diarrhéiques et le choléra s'ouvre à Brazzaville

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/10/2012 | Lire l'article original

Le lancement officiel de l'opération permet de faire le bilan des interventions menées en riposte aux épidémies de choléra à répétition dans le but d'arrêter la tendance à l'évolution endémique de la maladie. Lancée depuis 2007 au Congo, la campagne de mobilisation sociale en faveur de la lutte contre ces maladies a été ouverte le 23 octobre au centre de santé intégré Maman-Mboualé, dans le quartier Ngamakosso (sixième arrondissement, Talangaï).

Le directeur de l'Hygiène publique et de la promotion de la santé, Alexis Mourou Mayoka, a procédé à son lancement officiel, en présence du délégué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, le Dr Ray Mankelé, et du secrétaire général de la mairie de Talangaï, Jean Amboua.

La campagne est organisée par la direction générale de la Santé en partenariat avec l'OMS au Congo, sur le thème « Population de Brazzaville, luttons ensemble contre les maladies diarrhéiques y compris le choléra : entretenons bien les latrines, car cela donne une bonne image de notre famille. »

Le délégué de l'OMS Congo a dressé, dans son allocution, le tableau de l'évolution de l'épidémie au Congo. En 2007, à Pointe-Noire, 7 295 cas avaient été enregistrés entraînant 110 décès en six mois. En 2008, à Brazzaville et dans les départements de la Bouenza et du Pool, 123 cas et 3 décès ont été enregistrés ; en 2009, dans le Pool, le nombre de cas est tombé à 82 avec un décès. L'année 2010 n'a pas connu épidémie, mais en 2011, Brazzaville et les départements du Pool, des Plateaux, de la Cuvette, de la Sangha et de la Likouala ont été touchés par le choléra. Au total, 782 cas ont été notifiés, dont 22 confirmés, et 32 décès.

Au mois d'août et septembre 2012, 11 cas entraînant 2 décès ont été enregistrés. Du 1er janvier au 15 septembre, le département de la Likouala a connu 857 cas et 28 décès. Le district de Liranga a été le plus touché avec 679 cas. Au cours de la même période, Brazzaville a enregistré 188 cas et 11 décès ; le sixième arrondissement, Talangaï, 108 cas et 10 décès.

Lançant la campagne, le directeur de l'Hygiène publique et de la promotion de la santé, Alexis Mourou Mayoka, a souligné que celle-ci s'inscrivait dans le cadre de la vulgarisation des mesures de prévention de ces maladies. Elle offre à l'autorité politico-administrative et sanitaire l'opportunité de sensibiliser les communautés sur les stratégies de réduction des risques de propagation de ces maladies et de promouvoir les bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement.

Notons que les activités marquant cette campagne comportent notamment l'organisation de causeries-débats dans les écoles ; des formations sanitaires ; dans les sièges des quartiers, la distribution de kits d'hygiène et d'assainissement ; la désinfection des points d'eau ; le curage des caniveaux ; la désinfection des latrines ; la collecte des déchets ; le nettoyage et la désinfection des marchés ainsi qu'une campagne multimédia (radio et télévision).

Encadré :

Le choléra est une infection entérique aiguë provoquée par l'ingestion du bacille Vibrio cholerae lors d'une contamination fécale des aliments ou de l'eau. La présence du bacille dans les selles est confirmée par des tests laboratoire.

Les mesures de prévention du choléra consistent principalement à fournir de l'eau potable et des moyens d'assainissement adéquats aux populations qui n'ont pas encore accès aux équipements de base. L'éducation et une bonne hygiène alimentaire jouent un rôle important.

Selon la gravité des cas, le traitement consiste à assurer une hydratation rapide par l'administration orale de sels de réhydratation ou par liquide intraveineux. Des antibiotiques appropriés sont administrés pour raccourcir la durée de la diarrhée, diminuer les quantités de liquides de réhydratation et écourter la durée de l'excrétion des bacilles.

Pour lutter contre la maladie, il faut une prise en charge adéquate et rapide dans les centres de traitement du choléra, une amélioration de l'hygiène, des pratiques de sécurité sanitaire des aliments, un meilleur accès à l'eau, à des moyens d'assainissement adéquats et à une bonne évacuation des déchets.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !