retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sida : les professionnels de santé formés en PTME

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/11/2012 | Lire l'article original

Les prestataires sont au total 825: 110 médecins, 500 infirmiers et sages- femmes et 215 techniciens de laboratoire sont aujourd'hui capables de prévenir la transmission de la pandémie de la mère à l'enfant. Le Personnel sanitaire a été suffisamment outillé dans la réduction de la transmission du sida de la mère à l'enfant grâce à une série de formations organisées par le Programme national de lutte contre le sida (PNLS) avec l'appui technique et logistique de Family health international (FHI) 360 et de l'École de Santé publique.

Cette cascade de formation sur le VIH intégré axé sur la prévention de la transmission du sida de la mère à l'enfant (PTME) a ciblé les prestataires des soins dans trois provinces de la RDC, à savoir Kinshasa, Katanga (Lubumbashi et Likasi) et province orientale (Kisangani).

Le secrétaire général par interim de la Santé publique, qui a clôturé cette formation dans la salle de conférence du PNLS, a plaidé pour que ces formations soient étendues dans d'autres provinces de la RDC. « Car 825 prestataires formés constituent une goutte d'eau dans l'océan», fait-il remarquer, en tenant compte de la grandeur du pays ».

La directrice des projets de FHI 360, Dr Giselle Semde a, quant à elle, souligné que grâce à la coordination qui a caractérisé cette cascade de formations, on a pu obtenir des résultats escomptés. En plus des prestataires formés, il y a eu soixante-dix-sept restitutions qui ont été observées sur les 314 à couvrir et un pool de trente-trois formateurs a été constitué.

Au terme de cette formation, les prestataires ont été conviés au travail sur le terrain. «Les formations sont finies, maintenant le travail commence», a indiqué le représentant des partenaires, avant d'ajouter: « Nous devons renforcer le suivi de proximité pour que cette formation ne soit pas vaine. La RDC est un pays aux dimensions continentales et nous avons besoin de beaucoup de ressources pour former ceux qui ne le sont pas. C'est de cette façon que nous allons atteindre l'objectif de l'élimination de la transmission du sida de la mère à l'enfant».

La formation de ces prestataires s'inscrit dans le cadre des efforts de lutte contre le sida spécifiquement pour ce qui est de l'élimination de la transmission de sida de la mère à l'enfant, parce qu'il est aujourd'hui prouvé qu'une femme séropositive enceinte peut accoucher d'un enfant séronégatif si sa prise en charge a été précoce.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !