retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Congo se dote d'un Centre de prise en charge des malades atteints de la drépanocytose

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 08/01/2013 | Lire l'article original

L'épouse du chef de l'État, Antoinette Sassou N'Guesso, vient de procéder, ce 8 janvier, sur un site dans l'enceinte du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU), à la pose de la première pierre des travaux de construction de cet édifice. Le ministre de la Santé, François Ibovi, le maire de Poto-poto, le directeur général de la société Sino Hydro, sans oublier le personnel médical, assistaient à la cérémonie.

Conformément au contrat d'exécution des travaux dudit projet, la société Sino Hydro a été chargée de la construction de l'ouvrage. Celui-ci comprendra un compartiment pour les soins, un compartiment pour l'hébergement des familles provenant des zones lointaines, un compartiment récréatif, un compartiment administratif et associatif réservé à la formation et à l'éducation, un compartiment d'accueil et de réception, et un compartiment destiné à la logistique.

Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, il y aura un service d'accueil pour les consultations, les salles de soins ambulatoires, les services d'urgence, les services de diagnostic et d'explorations, soit un laboratoire moderne et un service d'imagerie médicale et de logistique. Le pôle administratif et le pôle associatif seront installés à l'étage.

Tous les bâtiments sont reliés par des coursives couvertes pour faciliter le déplacement des usagers en cas de pluie. Le coût prévisionnel du projet est estimé à 3,3 milliards de FCFA, équipements compris. La durée des travaux est estimée à 24 mois. Ce site présente toutes les conditions requises pour le bon fonctionnement de cet établissement spécialisé, l'aménagement des lieux donnant également une large place aux espaces verts qui représenteront près de 40 % de la superficie totale.

« Les activités prévues pour ce centre s'articulent autour des axes suivants : la coordination générale de la prise en charge des malades sur toute l'étendue du territoire national, l'organisation des soins en hôpital de jour des malades drépanocytaires, la référence sur certains examens de pointe tels l'échographie doppler transcranien et le dépistage anténatal, la formation et la recherche sur la maladie, la garantie des échanges entre les pays de la sous région Afrique Centrale sur la drépanocytose, ceci dans la perspective d'impliquer les communautés dans la lutte contre ce fléau, l'organisation et la coordination des activités relatives à l'information, l'éducation et à la communication en faveur de la drépanocytose en Afrique centrale », a déclaré le ministre François Ibovi lors de son mot de circonstance, ajoutant que l'ambition affichée par le gouvernement et la Fondation Congo-Assistance est de faire de ce centre, une référence en matière du traitement de la drépanocytose.

Selon les estimations au Congo, pour une population de près de quatre millions d'habitants, un quart de cette population, soit un million de personnes, est porteur du trait drépanocytaire. Parmi ces porteurs, environ 2 % sont des malades. En effet, 50 % d'enfants atteints de la drépanocytose dite « totale » meurent avant l'âge de cinq ans des suites de l'infection aigue ou l'anémie.

Signalons que ce projet s'inscrit en reconnaissance du travail de sensibilisation abattu par Antoinette Sassou N'Guesso, des années durant, sur cette pathologie héréditaire et familiale, en direction des pouvoirs publics du Congo et de la communauté internationale. Ce qui a d'ailleurs abouti à la reconnaissance de cette maladie comme priorité de santé publique et à la décision de doter le Congo d'un Centre en la matière.

Guillaume Ondzé

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !