retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Réhabilitation du bloc opératoire et du service de réanimation au CHU de Brazzaville

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/01/2013 | Lire l'article original

Le directeur général du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, Bernard Ovoulaka, a procédé, le 15 janvier, à la remise des clés du nouveau bloc opératoire ainsi que celles du service de réanimation aux responsables de ces deux entités. Équipé de nouveaux outils (appareils cyanotiques, aspirateurs, appareils d'anesthésie, bistouris électriques, radios, seringues), le bloc opératoire réhabilité, composé de sept salles d'opération et de trois salles pour la haute aseptise (opérations des os), permettra d'améliorer la qualité des soins prodigués aux malades.

Composé de onze salles dont trois à caractère personnel, le service de réanimation est quant à lui équipé d'un central moniteur, d'une table de retrait des examens, et d'un comptoir de fichiers pour les malades.

« Beaucoup de choses vont changer parce que la prise en charge du malade dépend de ce que nous venons de recevoir, or ce que vous avez vu n'existait pas auparavant », a déclaré le coordonnateur de ce service, Albert Ngatsé Oko. « Avec la mise en place de cet équipement, c'est tout le plateau technique qui vient d'être totalement changé », a-t-il poursuivi.

La réhabilitation de ces deux entités répond à une demande des médecins de l'hôpital, qui voulaient que le plateau technique du CHU soit changé pour la bonne prise en charge des patients, à l'instar de ce qui est pratiqué ailleurs. « Ce que vous avez vu, c'est ce que nous avons vu à l'étranger, en France notamment », a renchéri le médecin. Et le docteur Albert Ngatsé Oko de demander aux nouveaux gestionnaires de cette entité, de se rappeler, à chaque instant, les efforts fournis par les autorités du pays pour doter le CHU de ces instruments, avant de les inviter à en faire bon usage.

Les conditions de prise en charge des malades vont être améliorées, aussi bien au niveau de la rapidité qu'au niveau de la qualité des soins reçus. Cependant, bien que rénovées, ces entités devront encore faire face au problème du manque de médicaments. Un autre aspect à ne pas négliger, et qui va se poser avec la mise en service de ce nouveau bloc, est le nécessaire recyclage du personnel qui va prendre en charge les malades.

Jean-Jacques Koubemba

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !