retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Recherche en santé : Bientôt un code d'éthique au Burkina

Le pays | Burkina Faso | 23/11/2006 | Lire l'article original

Il se tient du 21 au 23 novembre 2006 à Ouagadougou, un atelier de validation d'un avant-projet de code d'éthique en matière de recherche en santé au Burkina Faso. La rencontre est placée sous la présidence du ministre de la Santé, Alain Yoda. C'est la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale qui abrite cet atelier de validation de l'avant-projet de code d'éthique nationale pour la recherche en santé.

L'ouverture de la rencontre a été présidée pour Alain Yoda, ministre de la Santé, en présence également de l'ambassadrice, chef de la délégation de l'Union européenne ainsi que d'un représentant de l'Organisation mondiale de la Santé. L'atelier qui se tient du 21 au 23 novembre 2006 a pour objectif de définir, d'une part, comment éviter que l'intérêt de la science ne prenne le pas sur les droits fondamentaux de la personne humaine, et que l'expérimentation sur l'homme ne se transforme en simple manipulation du chercheur ; d'autre part, comment orienter le chercheur et la recherche, pour ne réaliser que des objectifs moralement admissibles, en utilisant que des moyens non moins moralement admissibles, selon les explications du ministre.

En effet, le Burkina Faso est aussi un pays où il se mène des recherches de plus en plus approfondies dans le domaine de la santé, en particulier, sur le paludisme, les IST et le VIH/Sida, la reproduction et les thérapeutiques. Cependant, ces recherches, certes nécessaires au renforcement des connaissances sur les maladies parce qu'elles impliquent des sujets humains, posent des problèmes au plan de l'éthique et des droits humains.

Il s'agit, entre autres, du respect de l'autonomie des individus, de la nuisance des recherches, la réparation des préjudices, le consentement libre des personnes sollicitées, la confidentialité des données personnelles, etc. Pourtant au plan international il existe des instruments juridiques relatifs à la bioéthique et aux droits des personnes qui participent comme sujets aux recherches en santé, à l'instar du code de Nuremberg de 1947, la déclaration d'Helsinki de l'association médicale mondiale sur les principes éthiques applicables aux recherches médicales sur des sujets humains ; les lignes directrices de l'OMS, relatives aux bonnes pratiques cliniques pour l'essai des médicaments adoptées par les déclarations de l'UNESCO sur le génome humain et les droits de l'homme (1997), sur les données génétiques humaines (2003), ainsi que sur la bioéthique et les droits de l'homme (2005).

Aussi, en vue de promouvoir et contrôler l'éthique dans les recherches en santé menées dans le pays et d'élaborer un code d'éthique, le Burkina Faso s'est doté, depuis 2003, d'un Comité d'éthique pour la recherche en santé (CERS). C'est ainsi que la première étape d'élaboration dudit code a consisté à l'organisation d'un symposium national de consensus sur les statuts éthiques et juridiques des éléments et produits humains utilisés dans la recherche en santé, en juin 2006. Le CERS est soutenu par l'Union européenne, via le Fonds d'appui à l'Etat de droit (FAED).

Par Lassina SANOU

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !