retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Affaires sociales : deux campagnes d'interventions chirurgicales pour les enfants démunis, en février et en septembre 2013 à Dolisie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/01/2013 | Lire l'article original

Les interventions concerneront les enfants âgés de moins de six ans et présentant des malformations congénitales. L'annonce a été faite par la ministre des Affaires sociales, de l'Action humanitaire et de la Solidarité, Émilienne Raoul, à l'occasion de la cérémonie des vœux avec son personnel.

L'opération s'effectuera en partenariat avec la fondation « Sur un pied d'égalité » des Pays-Bas, le ministère de la Santé et de la Population ainsi qu'avec l'Université Marien-Ngouabi.
« L'élan de solidarité manifesté en faveur des personnes handicapées se renforce davantage dans la mobilisation des fonds destinés à la prise en charge des enfants victimes d'exclusion de ces opérations salvatrices et réparatrices », a déclaré Émilienne Raoul.

Abordant le volet solidarité et le projet d'appui à la réinsertion socioéconomique des groupes défavorisés, la ministre a souligné que son ministère avait pour mission d'étudier les nouvelles formes de solidarité et de les mettre en synergie. Un nouveau programme basé sur le développement communautaire, conformément à l'axe 2 du plan national d'action sociale, est en cours de préparation, avec l'appui du laboratoire « Population, environnement et développement » de l'université d'Aix-Marseille et de la Faculté des États fragiles du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD).
À la question portant sur le développement social et l'inclusion ainsi que sur celle de la famille, la ministre Émilienne Raoul a demandé aux travailleurs sociaux de mettre en place des programmes pour réduire la pauvreté. D'après elle, le Congo ne possède pas encore de politique nationale en faveur de la famille. « Dans la perspective du 20e anniversaire de l'année internationale de la famille en 2014, nous devons lancer cette année la réflexion sur la situation, les acquis récents et les défis dans les domaines du logement, de l'alimentation et de la nutrition, de la santé, de l'éducation et de la responsabilité parentale », a-t-elle indiqué.

Notons que le bilan de l'année écoulée a été dressé par les différents directeurs de chaque direction, et la directrice du cabinet. Ce bilan a porté sur l'assistance des communautés victimes de catastrophes, notamment la tragédie de Mpila, les inondations et tornades ainsi que le récent crash aérien. Parmi les activités réalisées figurent la gestion des réfugiés rwandais, angolais et ceux de la RDC, la scolarisation de 1 743 enfants autochtones, la formation de 520 animateurs, le traitement des dossiers de la Commission d'avancement paritaire administrative (Capa), la création d'un site Internet et le bulletin d'information du ministère.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !