retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Nombreux sont les facteurs dans l'apparition et le développement du cancer

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 04/02/2013 | Lire l'article original

Le tabac, l'alcool, une alimentation non équilibrée et non diversifiée, ont été pointés du doigt par le ministre de la Santé et de la Population, François Ibovi, lors du focus organisé le 4 février, sur le thème « Cancer : le saviez-vous ? » « Le traitement du cancer entraîne de bons résultats lorsqu'il est dépisté tôt », a déclaré le ministre. Se tenant dans l'auditorium du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, le focus était organisé à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre le cancer, par le ministère de tutelle, en partenariat avec les associations de lutte contre le cancer.

Le tabac cause près de 90% des cancers du poumon, de 50 à 70% des cancers aéro-digestifs (bouche, larynx et œsophage), de 40% des cancers de la vessie et de 30% des cancers du pancréas. L'alcool est responsable de près de 16% de cancers. Outre ces facteurs responsables de la maladie, on peut également citer l'absence d'activité physique régulière, la surexposition aux rayons ultraviolets, la pollution atmosphérique, ainsi que l'alimentation non équilibrée et non diversifiée ne privilégiant pas les fruits et légumes.

François Ibovi a souligné que d'autres facteurs restaient encore mal connus. C'est pourquoi, la mortalité du cancer ne peut être réduite que par la prévention et le dépistage. Par ailleurs, la prévention permet de réduire la fréquence des cancers primitifs du foie et du col de l'utérus. Elle se fait également par la vaccination contre l'hépatite B et le virus papilloma.

Le ministre a émis le souhait que le ministère qu'il dirige puisse se doter d'un plan sectoriel stratégique et opérationnel 2013-2017, parallèlement au plan national intégré 2012-2016. Car c'est au gouvernement de prendre des mesures vigoureuses pour le renforcement des mécanismes de lutte contre le cancer. Parmi ces mesures, figurent, la vaccination pour tous contre l'hépatite B et le virus papilloma, le dépistage organisé ou individuel en vue d'un diagnostic précoce, l'accessibilité des patients au traitement, la sensibilisation de la population sur le cancer et ses complications ainsi que la mise en place d'un centre équipé de nouvelles technologies de lutte contre le cancer.

Le focus marquant la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer a été ponctué par une série de communications. Parmi celles-ci, l'on note celles sur « l'épidémiologie des cancers au Congo », donnée par le Pr. Nkoua Mbon et sur « l'intérêt du dépistage » développée par le Pr. Judith Nsondé Malanda.
Le Pr. Nkoua Mbon a centré sa communication sur les cancers les plus fréquents, le nombre de nouveaux cas, la prise en charge, les points faibles et quelques suggestions pour la maladie. Selon l'orateur, Brazzaville a enregistré 509 cas en 2011. Les cancers les plus enregistrés concernaient la prostate avec 23%, le sein 22%, le col de l'utérus 9,4%, le foie et le sang.

En ce qui concerne la prise en charge du cancer, les patients sont dirigés vers le service de cancérologie du CHU et celui d'imagerie médicale. Cependant, au niveau du plateau technique, le CHU manque de ressources humaines et de biologistes.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !