retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : pour une meilleure gestion de l'hygiène hospitalière

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/02/2013 | Lire l'article original

L'Institut européen de coopération et de développement (IECD) a organisé du 25 janvier au 2 février, en partenariat avec la société Congorep, une formation en hygiène hospitalière à la résidence des étudiants de l'IST-AC à Pointe-Noire. Cette formation s'inscrit dans le cadre du Programme d'appui aux structures de santé (Pass) dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité et la qualité des soins pour la population de Pointe-Noire, en particulier aux femmes et aux enfants.

Dix-neuf participants issus de sept structures de santé de Pointe-Noire ont pris part à ce séminaire animé par deux experts de la Cepphy (Cellule pour la promotion des pratiques d'hygiène) de Kinshasa en République démocratique du Congo.

Au cours de leurs présentations, les formateurs ont développé les aspects liés à l'hygiène hospitalière, dont l'hygiène des mains. En effet, il a démontré pendant cette formation que la main est le principal élément de transmission d'infections puisque les infections manuportées représentent 75% à 90% des infections nosocomiales. C'est pourquoi de nombreuses techniques d'hygiène des mains ont été enseignées aux séminaristes pour qu'ils en fassent usage dans leurs différents établissements. Les présentations ont été également axées sur les précautions standards et la tenue du personnel, la gestion des déchets hospitaliers, le traitement des dispositifs médicaux et l'importance de la création d'un comité d'hygiène au sein même de la structure de santé.

Selon les experts du Pass, chaque personnel médical et paramédical formé est maintenant conscient de l'importance des bons gestes et connaît les risques d'infections graves qu'il fait courir aux patients en cas de négligence. Cependant, ils ont regretté que certains aspects structurels ne facilitent pas le respect de ces règles. C'est ainsi que le Pass a poursuivi la formation avec deux jours d'accompagnement au sein même des structures de santé afin d'identifier avec les participants les solutions pour améliorer les pratiques.

Pour les participants, ce séminaire a été très bénéfique. Ils ont assuré aux organisateurs qu'ils mettraient en pratique dans leurs différents établissements sanitaires les enseignements reçus. « Avec les nouvelles pratiques apprises, j'ai maintenant un rôle d'éducateur auprès de mes collègues et des patients », a reconnu avec satisfaction un séminariste.

Une formation similaire a été organisée du 22 au 24 janvier dans sa phase théorique dans les mêmes locaux. Elle a été sanctionnée par la remise de diplômes aux participants. Le Pass compte poursuivre ces formations dans d'autres centres de santé afin de renforcer les capacités techniques du personnel médical et paramédical des structures de santé du Congo.

Hervé-Brice Mampouya

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !