retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : le ministre François Ibovi soutient le projet d'appui pour l'amélioration du secteur pharmaceutique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/02/2013 | Lire l'article original

Financé par l'Union européenne à hauteur de 2 milliards FCFA, le projet d'appui au secteur pharmaceutique et à la Congolaise de médicaments essentiels et génériques (Pharma-Comeg) a été lancé le 7 février à Brazzaville, sous l'égide du ministre de la Santé et de la Population. Mis en œuvre sur une période de 3 ans, le projet a notamment pour vocation de répondre à l'objectif de la politique pharmaceutique nationale consistant à faciliter l'accessibilité financière et géographique des populations aux produits pharmaceutiques de qualité, ainsi qu'à favoriser une utilisation rationnelle.

Ce projet Pharma-Comeg permettra de soigner les populations dans les formations sanitaires publiques et privées non lucratives du pays, avec des médicaments disponibles, de qualité, et vendus à un prix abordable. Selon le gestionnaire du projet, Bruno Keko-Grengbo, au regard de la grande disparité qui existe entre les sites urbains et ruraux, le projet contribuera également à réduire les inégalités d'accès aux médicaments essentiels et génériques qui existent entre les formations sanitaires urbaines et rurales. Il favorisera ensuite un développement harmonieux et régulier du secteur pharmaceutique au Congo.

Au niveau de l'État, le Pharma-Comeg apportera un appui technique et financier au ministère de la Santé et de la Population, notamment à travers la direction de la pharmacie et du médicament. « Cet appui visera la mise en place d'une législation et d'une réglementation qui permettront le contrôle de la qualité des médicaments et de l'exercice adéquat de la pharmacie et la promotion du médicament essentiel et générique », a précisé Bruno Keko-Grengbo.

Le projet appuiera également la Comeg dans le renforcement de ses capacités techniques et de gestion ainsi que dans le développement de ses activités, en lui apportant le support qui lui permettra de venir une véritable structure modèle conforme aux bonnes pratiques pharmaceutiques de distribution en gros. Ce qui fera de cette structure le premier maillon d'une chaîne pharmaceutique sûre et garante de la santé publique. « Si la Comeg donne des médicaments essentiels et génériques de qualité et à un prix abordable aux populations défavorisées, il y aura un effet d'entraînement qui favorisera le développement et l'assainissement du secteur privé, comme cela est le cas depuis 20 ans en Afrique de l'Ouest avec le développement des centrales d'achat », a poursuivi Bruno Keko-Grengbo.

L'ambassadeur, chef de la délégation de l'Union européenne au Congo a, quant à lui, rappelé que le projet avait été conçu dans le cadre du partenariat stratégique liant son institution et le gouvernement congolais pour l'assainissement du secteur pharmaceutique. Pour Marcel Van Opstal, le problème de la qualité et de la disponibilité des médicaments reste un enjeu majeur. Il a, par ailleurs, défendu la cause de la Comeg, qui est une structure publique, une interface du ministère de la Santé et de la Population dans l'application de sa politique pharmaceutique nationale. « L'Union européenne dans sa politique de développement du secteur de la santé tient à cœur l'autonomie de ce type d'institution en interface au ministère de la Santé comme garantie d'un approvisionnement et d'une distribution efficace et à moindre coût des médicaments essentiels », s'est réjoui Marcel Van Opstal.

Présidant la cérémonie, le ministre de la Santé et de la Population, François Ibovi, s'est félicité de l'appui financier de l'Union européenne. Selon lui, le lancement des activités du projet Pharma-Comeg permettra, dans une certaine mesure, de réparer un secteur malade depuis déjà fort longtemps. « L'accès des populations à des médicaments essentiels sécuritaires efficaces, accessibles géographiquement et financièrement, reste un défi à relever. La création d'une centrale d'achat et des structures de distribution aux niveaux central et départemental, et de districts reposant sur une cartographie d'approvisionnement efficace pourrait être la solution optimale dans le domaine pharmaceutique », a conclu le ministre.

Parfait Wilfried Douniama

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !