retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Une étude sur la santé reproductrice des femmes autochtones

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/02/2013 | Lire l'article original

Dans le cadre de la restitution de cette étude, un atelier s'est tenu le 7 février à Brazzaville, au siège du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Les données recueillies sur le terrain, qui font état d'une situation préoccupante, ont été soumises aux experts pour validation. Dans son allocution d'ouverture, le directeur général de la Santé, Alexis Elira Dokekias, a réaffirmé l'intérêt particulier que le ministère accorde à ce qui a été relevé dans les enquêtes. Précisons que cette étude a été menée au cours de l'année 2011, dans quatre départements du Congo, à savoir la Likouala, les Plateaux, la Sangha et la Lékoumou.

Au terme des résultats obtenus, il a invité les participants à se les approprier pour que, dans le cadre de la feuille de route pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle néonatale et infantile, un plan biennal 2013-2014 soit mis en œuvre de façon précise, en tenant compte des analyses qui ont été faites.

Un tel plan doit permettre d'élaborer des schémas et des axes le plus concret possible pour aller vers les populations concernées et leur permettre d'accéder aux soins de qualité, et par conséquent espérer réduire l'impact et le poids de la mortalité et la morbidité au sein de cette population, notamment dans la tranche de la population qui donne la vie.

En effet, d'après l'étude réalisée par le ministère, avec l'appui technique de l'UNFPA, portant sur un échantillon de 1 461 femmes et hommes dont 1353 autochtones, les populations autochtones utilisent peu les services de santé de la reproduction. L'étude révèle que sur 100 femmes autochtones interrogées, 37 seulement vont en consultation prénatale. Parmi elles, 79% pensent que le centre de santé est très éloigné de leur domicile. La quasi-totalité des femmes autochtones (99%) interrogées ont accouché à domicile lors de leur dernière grossesse ; 65% d'entre elles, ont recours auxx structures sanitaires lorsqu'elles sont malades contre 97% pour le reste de la population congolaise.

Ces mauvais indicateurs sanitaires s'expliquent par des croyances culturelles ancestrales, un faible accès à l'éducation et à la santé, la faible participation autochtone au processus décisionnel et de leurs moyens financiers. L'enquête propose plusieurs recommandations afin d'améliorer l'offre de services de santé en milieu autochtone, par exemple : des centres de santé mobiles ; les dépistages mobiles du VIH en milieu autochtone ; le renforcement des sensibilisations au changement de comportement, à l'accès aux structures de santé et à la médecine moderne, etc.

Introduisant l'étude, le représentant de l'UNFPA au Congo, David Lawson, a souhaité la mise en œuvre urgente de mesures sanitaires spécifiques aux populations autochtones. Ces mesures peuvent notamment intervenir par l'adoption rapide des décrets d'application de la loi 05/2011 portant protection et promotion des droits des populations autochtones du Congo et d'un plan d'action 2013-2014, comme l'a indiqué le directeur général de la Santé, incluant des mesures ciblées pour le ministère de la Santé et tous les départements sectoriels concernés.

Le diplomate onusien s'est engagé à soutenir financièrement et techniquement le gouvernement dans la mise en œuvre de ces actions et des recommandations issues de l'étude présentée. « C'est le renforcement du leadership autochtone qui permettra aux droits de ces populations y compris les droits des femmes et de la santé de la reproduction, d'être durablement et irréversiblement respectés. Les autochtones ne sont pas des victimes, ils doivent être acteurs de leur propre développement », a conclu David Lawson.

Guillaume Ondzé

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !