retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Malnutrition chronique au Congo : la farine fortifiée permet de lutter contre l'anémie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/02/2013 | Lire l'article original

La consommation de farine fortifiée par les familles congolaises est jugée indispensable pour combattre avec efficacité la malnutrition chronique des enfants. La question a été évoquée le 14 février à Brazzaville, entre le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, et Marianne Flach, représentante du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) au Congo.

Les deux interlocuteurs ont recensé les stratégies efficaces pour apporter une réponse appropriée à la malnutrition chronique des enfants au Congo. En urgence, il a été retenu de faciliter la production et l'usage de la farine enrichie qui renforce les défenses immunitaires.

La société Minoco, principal fournisseur de farine au Congo, a été choisie pour la produire. « Un processus a été mis en place par Minoco pour fabriquer la farine enrichie en fer, ce qui est très important pour lutter contre la malnutrition chronique des enfants », a indiqué la représentante de l'Unicef au Congo.

L'Unicef s'est également engagé à accompagner le ministère de l'Industrie et de la promotion du secteur privé dans la fabrication de sucre fortifié. Il s'agit de renforcer les capacités de Saris Congo, dans la production de sucre composé de plusieurs éléments nutritifs adaptés, dont la vitamine A.

En outre, en collaboration avec le ministère de la Santé, l'UNICEF envisage de mettre en place, dans des hôpitaux, cliniques et centres de santé intégrés, un dispositif permettant de dépister la malnutrition pour évaluer l'évolution de la malnutrition dans le pays.

Selon Marianne Flach, 20% d'enfants au Congo souffrent actuellement de malnutrition chronique et 6% sont atteints de malnutrition aiguë.

Elle a, par ailleurs, annoncé l'arrivée d'une équipe de journalistes qui vont, avec les pouvoirs publics, travailler dans les hôpitaux et cliniques à évaluer les efforts entrepris par le gouvernement dans la lutte contre la malnutrition chronique des enfants au Congo.

Pour l'UNICEF, la lutte contre la malnutrition mérite une attention particulière, car les enfants sévèrement malnutris connaissent des difficultés à l'école.

Firmin Oyé

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !