retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Des maisons médicales construites et réhabilitées à Brazzaville par le Réseau des soins de proximité

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 06/03/2013 | Lire l'article original

Les maisons de la santé visent à améliorer les conditions socio-sanitaires des populations, en réponse à la faiblesse des indicateurs de santé au Congo dont fait état le Plan national du développement sanitaire (PNDS). Trois des cinq maisons prévues sont déjà fonctionnelles depuis décembre 2012 : à Massengo, dans le neuvième arrondissement ainsi qu'à Ngambio et Massina ; dans le septième arrondissement. Ces maisons ont été, pour certaines, construites et pour d'autres, réhabilitées grâce à l'organisation non gouvernementale (ONG) Assistance médicale France-Congo, en partenariat avec le ministère de la Santé et le financement de l'Union européenne (UE).

L'ONG Assistance médicale France-Congo a mis en œuvre un projet dénommé « Réseau des soins de proximité » dans les cinq quartiers des arrondissements 1, 6, 7 et 9 de la ville de Brazzaville qui prévoit la construction et/ou la réhabilitation de cinq maisons médicales.

À la maison de Massengo, animée par le docteur Berger Manounou-Malonda, on pratique des consultations préventives et/ou promotionnelles, prénatales, post-natales ; les campagnes de dépistage du diabète, d'hypertension artérielle ; des consultations préscolaires de 0 à 5 ans ; des vaccinations et des examens de laboratoire. Le tout avec du matériel approprié, à l'instar du doppler fœtal. Les médicaments génériques et essentiels sont également délivrés et les équipes assurent le suivi des personnes vivant avec le VIH/sida et la prise en charge de la tuberculose.

Il en est de même pour la maison médicale de Ngambio animée par le docteur Vivien Ntsadi. À Ngambio, le comité de santé, en collaboration avec les responsables du quartier (chargés de faire le relais entre la population et la structure), a lancé depuis plus d'une semaine la campagne de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle. Cette campagne, qui concerne dix zones, se poursuit.

Cette campagne a été également lancée dans les deux quartiers de Massina, où la maison de la santé est animée par le docteur Ponce Moussa. Ce dernier s'est félicité que les populations commencent à la fréquenter, et a souligné qu'on y observait les recommandations du ministère de la Santé. Dans ces établissements, les tarifications sont identiques à celles des centres de santé intégrés (CSI). La seule différence est que les CSI sont animés par des infirmiers alors les maisons de la santé sont animées par un médecin.

À titre de rappel, le PNDS a constaté la faiblesse des indicateurs de santé au Congo : une espérance de vie réduite, une mortalité infantile et maternelle élevée, due également au paludisme. L'offre de soins déficitaires en qualité et en quantité conduisant à une très faible fréquentation des CSI, un appel a été lancé.

En effet, l'amélioration de l'état de santé étant l'une des préoccupations du gouvernement. Dans cette perspective, 2012 a été décrétée Année de la santé. Pour ce faire, le ministère de tutelle, qui a mis l'accent sur la prévention des maladies, a autorisé les ONG disposant des compétences à aider le gouvernement dans la résolution de ces problèmes. L'ONG Assistance médicale France-Congo, dont le président est le professeur Richard Bileckot, n'a pas hésité de répondre à cet appel pour sauver des vies. L'ONG a signé un partenariat avec le ministère de la Santé, permettant la création du Réseau des soins de proximité dans les zones périurbaines de Brazzaville.

« Notre objectif est de contribuer à l'amélioration de l'état de santé par la réduction de la mortalité et de la morbidité des populations vivant dans les quartiers retenus dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Il s'agit non seulement de s'occuper de la maladie, mais aussi de lutter contre la survenue de celle-ci », a déclaré le docteur Simone Wassoumbou Loubienga.

Le lancement des travaux de construction et de réhabilitation de ces maisons médicales, grâce au financement de l'UE, a eu lieu le 7 mai 2012. Les maisons de Massissia et de Talangaï, dans les premier et sixième arrondissements de Brazzaville, seront fonctionnelles sous peu. Ce projet va durer deux ans, mais le comité pourra le pérenniser. Pour ce faire, l'ONG a mis en place un comité de gestion, associant les professionnels de santé, le comité de santé, les chefs des quartiers et les médecins-chefs de la circonscription socio-sanitaire, avec pour mission de faire le suivi et l'évaluation des activités professionnelles.

Bruno Okokana

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !