retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’accès par tous aux médicaments, le gouvernement guinéen s’active

Le jour de Guinée | Guinée | 22/03/2013 | Lire l'article original

Après le lancement de la formation des cadres de la santé pour la mise en œuvre du projet “Médicaments Pour Tous“ initié par le gouvernement et piloté par la Pharmacie Centrale de Guinée des cadres du département de la Santé et de l’Hygiène publique ainsi que de la PCG effectuent actuellement une tournée à l’intérieur du pays. C’est dans le but de superviser les différentes formations qui ont débuté, lundi dernier, dans 18 préfectures.

Selon nos informations, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), est chargé de la supervision des sites de N’zérékoré, Kankan, Dabola et Koumbia. C’est ainsi après l’étape de N’zérékoré, Dr Moussa Konaté séjourne actuellement à Kankan pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de l’un des volets du projet “Médicaments Pour Tous“ qui est la formation, a-t-on appris.

Un des agents de santé de la préfecture de N’zérékoré, bénéficiaire de la formation nous a indiqué que le projet ‘’Médicaments Pour Tous’’ est une première en Guinée. “Depuis 15 ans pratiquement on n’avait pas suivi de formation dans des modules liés à la gestion et à la bonne conservation du médicament“ a rapporté le Dr François Lamah. Et d’ajouter : « tous ceux qui ont donc été recrutés ces dernières années n’avaient pas bénéficié d’une formation de ce genre ».

Conscientes du fait que le médicament constitue l’un des maillons importants dans la chaîne de prise en charge des problèmes de santé, les autorités guinéennes ont décidé d’accompagner et de soutenir ce projet, qui, de l’avis de plusieurs professionnels de la santé, permettra l’accès aux médicaments par les populations mêmes les plus démunies.

Dans la foulée, apprend-on, le projet prévoit de former 812 agents des centres de santé, soit deux agents par centre. Après la formation, le second volet consistera par la suite à la dotation et à l’équipement des structures sanitaires.

L’accès facile aux médicaments, les soins adéquats pour tout le monde, sont des promesses électorales du président Alpha Condé qui sont en train de voir le jour. Déjà, après la gratuité de la césarienne et des soins obstétricaux, la mise en œuvre de ce projet devrait permettre à assurer aux populations guinéennes une meilleure santé avec un accès facile et à moindre coût aux médicaments.

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !