retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la tuberculose : « plus de tuberculose de mon vivant »

Gaboneco | Gabon | 25/03/2013 | Lire l'article original

La Journée Mondiale de lutte contre la tuberculose est célébrée chaque 24 mars. Le Gabon par le biais du Ministère de la Santé, pour ne pas rester en marge de cette manifestation, a organisé une série de manifestations autour du thème « Plus de tuberculose de mon vivant ». La Journée Mondiale de lutte contre tuberculose a pour but de mieux sensibiliser les populations face à cette infection. C’est aussi le moyen de mettre en évidence les efforts entrepris pour éradiquer cette maladie. En dépit des moyens mis en place par les pouvoirs publics, le nombre de cas diagnostiqués par les différents centres de santé ne cesse de croître.

En 2000, le nombre de malades était de 2252. En 2009, ce nombre est passé à 3559 et en 2012 il était de 5446.
40% des personnes atteintes de tuberculose sont également infectées par le VIH/SIDA, selon les derniers chiffres publiés par le Ministère de la Santé.

Dans son discours circonstanciel, le Ministre de la Santé, Léon Nzouba a mis en place des stratégies pour édifier les Gabonais sur l’importance de se faire examiner et se faire traiter.

« Le gouvernement et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), se sont engagés à renforcer la formation, à réorganiser la vaccination à l’échelle nationale et à améliorer la communication sur la tuberculose. En outre, le gouvernement a signé avec l’Institut Pasteur un accord de partenariat pour renforcer la lutte contre la pathologie, notamment en matière de recherche », a-t-il souligné.

Célébrée en différé, semble-t-il à cause des préparatifs de l’arrivée Roi du Maroc, les manifestations devraient débuter ce matin à Ntoum. Au programme, des séries de dépistage, la prise en charge des malades et le renforcement des capacités opérationnelles.

À l’occasion de cette journée, le gouvernement encourage les populations à faire le déplacement, à profiter de l’occasion pour s’informer et informer les autres au sujet de la prévention de la tuberculose.

Auteur : MAC

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !