retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Un garçon guérit de la drépanocytose

Gabonews | Gabon | 08/04/2013 | Lire l'article original

Le Pr Alain Ondo, pédiatre gabonais qui s’est investi depuis plusieurs années dans la lutte contre la drépanocytose, « vient de faire-faire un pas à la science » en amenant à la guérison un enfant porteur du gène de la drépanocytose. L’exploit est suffisamment éloquent pour ne pas être souligné. Le Pr Alain Ondo et son équipe ont fait du petit Gérémi, tout juste un an, un enfant qui, malgré son ascendance hétérozygote, ne sera plus malade.

En effet, les parents sont tous deux porteurs du gène de la drépanocytose, AS chacun. Et l’enfant était né lui-même homozygote, c’est-à-dire SS, avec d’ailleurs un taux d’hémoglobine S de 97%.

En décembre 2012, l’équipe médicale a effectué une greffe de sang de cordon sur le petit Gérémi. Les résultats constatés trois mois plus tard ont permis de constater que le taux d’hémoglobine S qui était de 97% est passé à 38%, l’hémoglobine A qui était inexistante est alors apparue à hauteur de 48% et l’hémoglobine F également qui s’élève à 9%.

L’hémoglobine S qui était de 97% est passée sous la barre de 50%. Cela signifie, selon le Pr. Alain Ondo que « cet enfant peut désormais avoir une vie normale ». Ce n’est donc pas la drépanocytose qui compliquera la vie de cet enfant dans l’avenir.

La technique utilisée par l’équipe du Pr Alain Ondo apparaît comme une solution réaliste pour les familles africaines. La greffe de moelle osseuse était pourtant envisageable mais elle limitait les chances de greffe non apparentée à 68%, alors que la greffe de sang de cordon élevait les chances à 99%. Depuis plus de deux décennies, des banques de sang de cordon se sont constituées à travers le monde et notamment en Europe et en Amérique du Nord.

Il faut rappeler que la drépanocytose touche 25% des familles gabonaises. Elle est un problème de santé publique pour le Gabon mais aussi pour l’Afrique puisqu’elle apparaît comme « l’hémoglobinopathie la plus fréquente et la plus grave en Afrique noire ».

Le Pr. Alain Ondo est chef de département Hématologie à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo et président de la Société Africaine d’Hématologie.

GN/13

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !