retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Séance de recyclage pour les anesthésistes réanimateurs à Brazzaville

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/05/2013 | Lire l'article original

En prélude à l'arrivée d'un bateau hôpital Mercy Africa, une conférence d'information et de formation des anesthésistes réanimateurs s'est ouverte le 14 mai à Brazzaville, pour préparer les prochaines séances d'administration de soins gratuits aux Congolais malades.

En effet, le bateau hôpital accostera en août prochain au large du port de Pointe-Noire, et séjournera pendant dix mois pour soigner gratuitement les Congolais. L'arrivée de ce bateau fait suite à la signature d'un protocole d'accord entre la présidence de la République congolaise et Mercy Ships, une Organisation non gouvernementale dirigée par des Anglais et des Américains.

Organisée par la Société congolaise d'anesthésie réanimation et d'urgence (Socaru) et Mercy Ships, la conférence vise à recycler les anesthésistes notamment en obstétrique, en traumatologie et en réanimation. Durant trois jours, les exposés vont aborder de nombreuses thématiques. « Des ateliers pratiques nous aideront à simuler des cas », explique le docteur Julien Fabrice, médecin et réanimateur au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville.

Avec une équipe de trois cents volontaires à bord du Mercy Africa, les anesthésistes réanimateurs soigneront différentes pathologies. Le déplacement des malades entre Pointe-Noire et le bateau hôpital sera assuré par une équipe spécifique mise en place par l'ONG.

Rappelons que l'anesthésie-réanimation est une spécialité médicale particulièrement sensible, requérant un constant renouvellement des connaissances de ses pratiquants.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !