retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Enfants déficients mentaux : Inauguration d’un nouveau centre à Ouakam

Le soleil | Sénégal | 30/11/2006 | Lire l'article original

D’un coût de 76 millions de nos francs Cfa, le centre d’éducation spécialisé technique d’expression et de loisirs pour Enfants déficients mentaux de Ouakam sera inauguré lundi à 10 heures par le ministre Farba Senghor, représentant Mme Viviane Wade. Construit sur un terrain de 500 m2 offert par la commune de Ouakam, le centre a été réalisé par la Coopération française, avec l’appui du bureau de coopération militaire de l’ambassade des États-Unis à Dakar et le Grand Duché de Luxembourg. Il compte trois classes avec près de 50 élèves venant de la région de Dakar.

Se félicitant de ce bijou, les responsables du centre d’éducation spécialisé technique d’expression et de loisirs (Estel) de Ouakam, à la cité Comico, ont situé l’événement de lundi devant la presse.

Selon Mme Lala Aïcha Diop, parente d’élève et présidente du comité spécial olympique sénégalais, ce centre a permis aux enfants de bénéficier d’un encadrement qui leur permet d’avoir plus d’affection que chez eux. « Nous ne pouvons que saluer la création du centre, car c’est traumatisant pour les enfants qui, à l’âge de 13 ans, ne sont pas accueillis par les établissements scolaires », a dit Mme Diop qui en a profité pour rendre un vibrant hommage à feu Me Aminata Mbaye, pionnière dans la promotion sociale des enfants déficients mentaux.

Lui emboîtant le pas, Mme Nicole Foster, présidente des parents d’élèves, a déclaré qu’aujourd’hui, grâce à Estel, sa fille a changé de comportement et s’intéresse beaucoup plus à ce qui se passe dans la société. Ces deux parents ont profité de cette rencontre avec la presse pour lancer un message aux familles pour qu’elles acceptent cette maladie avant de demander à l’État du Sénégal et plus particulièrement le président de la République de donner plus de moyens au centre pour qu’il assure la formation de ces enfants en difficulté.

Et Mme Diop d’ajouter : « nous nous félicitions des efforts faits par la mairie de Ouakam, avec l’octroi gracieusement d’un terrain, mais nous souhaitons que l’État assure la formation des jeunes encadreurs et ouvre les portes de la piscine olympique et autres infrastructures de sport et de loisirs aux déficients mentaux ». En sa qualité de dirigeant du sport pour déficients mentaux, elle s’est félicitée de la médaille d’or remportée aux 100 m récemment en Espagne aux jeux Llioret des Mares par Ndiankou Diène du centre. Pour Serge Séry, directeur adjoint du centre, la formation des encadreurs est une priorité, avec l’envoi des membres d’Estel pour voir ce qui se passe ailleurs.

« Nous avons reçu deux encadreurs venus de France et de la Mauritanie, et cet échange pourrait être bénéfique pour nous si l’État nous y aide », souligne-t-il. Quant à Mme Ndao, elle s’est félicitée de la formation en micro-jardin reçue par les pensionnaires avec l’appui de la Fao. Ces enfants ont réussi un excellent travail qui fait la fierté des parents, constate-t-elle. À signaler que pour l’inauguration de lundi, plusieurs personnalités dont des ambassadeurs sont attendues à Ouakam.

ABDOULAYE THIAM

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !