retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la tuberculose : Les acteurs affinent les stratégies

Le soleil | Sénégal | 30/11/2006 | Lire l'article original

Le Sénégal a enregistré de réels progrès en matière de lutte contre la tuberculose. Le taux de guérison tourne autour de 73 %. Les acteurs ne perdent pas de vue sur l’urgence d’intensifier les actions pour minimiser l’impact socio-économique d’une maladie qui tue 5000 personnes par jour à travers le monde. La directrice du Programme national de lutte contre la tuberculose, docteur Henriette Cessille Diop tire le bilan des actions déroulées depuis cinq ans.

De réels progrès ont été enregistrés. Mais, les acteurs ne doivent pas perdre de vue que la bataille n’est pas encore gagnée. Surtout que les prévisions incitent tout le monde à la vigilance. “ Nous avons un taux de détection c’est-à-dire le nombre de cas attendus qui est de 56 % dans nos structures sanitaires. Nous avons un taux de guérison de 73 % ”, révèle la directrice du Programme national de lutte contre la tuberculose.

Cette maladie qui a été déclarée urgence mondiale reste une priorité de santé publique. Les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) indiquent une augmentation des incidences si les actions ne sont pas entreprises pour prévenir ses effets dévastateurs. “ La tuberculose tue tous les jours 5000 personnes dans le monde dont 600 en Afrique. Si elle n’est pas maîtrisée, elle tuera 35 millions de personnes dans les années à venir.

Elle est la première cause de mortalité chez les Personnes vivant avec le VIH (VIH) ”, soutient le représentant du docteur Antonio Pedro Filipe Junior de l’Oms. Cette organisation apprécie les efforts déployés par le gouvernement du Sénégal pour stabiliser le taux de prévalence et améliorer celui de guérison. Entre 2001 et 2004, le nombre de personnes guéries de la tuberculose a augmenté. Le taux de couverture en microscopie a aussi connu un bon. D’ailleurs, le Sénégal travaille en collaboration avec l’Oms pour réduire l’impact de la tuberculose d’ici 2015 conformément aux objectifs du millénaire pour le développement.

L’impact socio-économique de la maladie est réel. Les données démontrent qu’elle touche principalement la population active 76, 5 % cas de tuberculose ont la tranche d’âge comprise entre 14 et 45 ans. Au Sénégal, le gouvernement a opté pour renforcer les mesures de prévention. “ Le gouvernement du Sénégal, comme le souhaite le président de la République, a choisi de mettre l’accent sur la prévention qui constitue un acte de haute rentabilité du point de vue coût et efficacité. En matière de tuberculose c’est le traitement curatif des cas contagieux qui constitue le premier acte de prévention ”, indique le Professeur Oumar Faye, directeur de la Santé, représentant le ministre de la Santé et de la Prévention médicale.

Cette option peut s’expliquer par la découverte de nouveaux cas au Sénégal. En 2005, on a dénombré 6722 nouveaux cas de tuberculose pulmonaire à frottis positifs et 10120 cas de tuberculose toutes les formes confondues.
Depuis 2004, l’Etat a pris des mesures pour venir au chevet des malades en rendant gratuit les médicaments. Le montant destiné à l’achat des médicaments pourrait augmenter progressivement au fil des années. “ Le ministère de la Santé s’engage à augmenter progressivement dans le temps cette participation à l’achat des médicaments antituberculeux ”, révèle le représentant du ministre de la Santé le Professeur Oumar Faye.

IDRISSA SAN

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !