retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Eradiquer les maladies infectieuses, c'est réduire le taux de mortalité

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/07/2013 | Lire l'article original

Le docteur Michel Mankou, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales au service des maladies infectieuses et parasitaires de l'hôpital général Adolphe Sicé à Pointe-Noire, l'a affirmé ce mardi 2 juillet lors d'un entretien avec notre journal. Les maladies infectieuses constituent aujourd'hui l'une des premières causes de mortalité chez les enfants et les jeunes adultes. Elles sont à l'origine de plusieurs millions de décès chaque année dans le monde, surtout dans les pays en voie de développement a-t-il déclaré d'emblée.

Puis, il a ajouté que les maladies infectieuses avaient une mortalité très lourde en Afrique subsaharienne notamment avec la présence du VIH/sida qui regorge près des deux tiers du nombre total des patients. « De toutes les maladies infectieuses, le VIH/sida est la plus meurtrière, car il tue plus que le paludisme et la tuberculose », a précisé le docteur Michel Mankou.

À l'hôpital général Adolphe Sicé, par exemple, et plus précisément dans le service des maladies infectieuses, le seul à Pointe-Noire, le taux de mortalité est de 25 à 30%. Chaque année, ce service reçoit environ 750 patients atteints du VIH/sida.

Pour le docteur Michel Mankou, certaines maladies infectieuses peuvent bien être évitées, voire éradiquées, avec le vaccin mais aussi par l'observation de certaines règles d'hygiène, comme cela fut le cas avec la variole par le passé. « Je demande aux femmes de faire vacciner les enfants et d'observer les mesures d'hygiène préconisées afin d'éviter, tout d'abord les maladies diarrhéiques, mais aussi le paludisme et bien d'autres maladies infectieuses, première cause de mortalité chez les moins âgés », a-t-il suggéré.

Ce médecin pense qu'en imposant la prise en charge gratuite pour les maladies les plus meurtrières comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida, la République du Congo a fait un bon choix et même un grand pas vers l'éradication des maladies infectieuses. Toutefois, rappelle-t-il, parmi les maladies infectieuses enregistrées dans son service, l'infection du VIH/sida constitue la première cause de consultation. En effet, 54% des patients qu'il reçoit à l'hôpital ont le sida.

Prosper Mabonzo

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !